Bibliographie

  • vendredi 9 mai 2014

    Mistral, cheval de gardian

    Pierrot, jeune garçon de Camargue, a élevé au biberon Mistral, un poulain que sa mère n’a pu nourrir, faute de lait. Maintenant, l’animal a grandi et pris des forces. Mais, aujourd’hui, dans l’affolement de la tempête, il s’échappe et disparaît. Pierrot s’inquiète pour Mistral. Il part à sa recherche, à cheval, tout seul, comme un vrai gardian.

  • vendredi 9 mai 2014

    Clément et la statue du Roi-Soleil

    Au début du XVIIIe siècle, faire voyager une statue en bronze pesant plus de dix tonnes depuis Paris jusqu’à Montpellier n’est pas une mince affaire. La solution routière est à exclure, ainsi que la ferroviaire : les trains n’existent pas. un seul moyen de transport possible : le bateau. Mais cela ne va pas sans bien des détours, des complications, des dangers et des semaines d’efforts et de fatigue.

  • vendredi 9 mai 2014

    Roland Garros et la petite aviatrice

    Un soir d’été 1913, Louise voit atterrir sur la piste d’Issy-les-Moulineaux l’aéroplane de l’aviateur Roland Garros. La fillette grimpe tout en haut de l’appareil et se met aux commandes.
    - Un jour, monsieur Garros, avec mon avion, je ferai de longs voyages, des loopings et puis je monterai au-dessus des nuages, comme vous !

  • vendredi 9 mai 2014

    Les voyages de Jacques Cartier

    En 1534, François 1er, lors d’un pèlerinage au Mont Saint-Michel, rencontre un navigateur expérimenté, le Breton Jacques Cartier, et lui confie une expédition digne du royaume de France : trouver un passage plus direct par le nord de l’Amérique pour atteindre les Indes et la Chine, et conquérir de nouveaux territoires...