Bibliographie

  • vendredi 9 mai 2014

    Pierrot, gardian de Camargue

    En Camargue, les courses de taureaux sont festives et sans mise à mort. Il y a danger, car la bête charge, les cornes pointées vers l’homme en blanc. Pour affronter en courant un fier taureau et couper la cocarde nouée entre les cornes, le raseteur doit être courageux. Le cheval de Camargue est indispensable au gardian pour approcher les taureaux sauvages et les conduire aux arènes.

  • jeudi 8 mai 2014

    Engane, taureau de Camargue

    En Camargue, les troupeaux de taureaux paissent dans d’immenses zones marécageuses. Au printemps, naissent les petits veaux. Pierrot et son père, le manadier, parcourent leurs terres à cheval pour veiller sur leur bêtes et repérer les naissances. Soudain, l’enfant aperçoit un petit veau tombé à l’eau...

  • vendredi 11 avril 2014

    Dauphin, quand reviendras-tu ?

    En Camargue, tout en marchant au bord du canal Saint-Louis, Manon revient de l’école. A la maison personne ne l’attend. Son père est à la pêche et sa mère vend du poisson sur le marché. Soudain, juste devant elle, à la surface de l’eau, un grand dauphin jaillit de l’écume…

  • jeudi 10 avril 2014

    Opération mammouth chez les dolgans de Sibérie

    Deux superbes défenses de mammouth, prisonnières de la terre gelée depuis vingt mille ans, ont été découvertes en Sibérie par une famille de Dolgans, chasseurs et éleveurs de rennes. Une expédition polaire, conduite par l’explorateur Bernard Buigues, se rend sur les lieux. Kostia, l’enfant des nomades, partagera cette extraordinaire aventure.