Rencontres, ateliers, vidéos

dimanche 8 décembre 2013

Rencontres, ateliers et restitutions

Interventions à l’école, clis, bibliothèques, médiathèques, milieux socio éducatifs ou thérapeutiques...

Quels que soient les lieux, les rencontres et les ateliers sont des moments privilégiés de découvertes et d’échanges. Au départ, autour des livres, ce sont aussi souvent des moments de créations. Créations d’images et d’écrits, créations d’émotions et de plaisirs partagés.

Dans le cas des rencontres autour de mes livres, ce sont des créations faites par les enfants dans les classes, avant ou après ma venue, en préparation de la rencontre, des créations que je réalise aussi en classe en direct, sous forme de performance d’illustrations. Des moments où les enfants peuvent donc me voir travailler ou bien des projets qui sont menés en commun, avec les enseignants, éducateurs, sur des projets communs.

Dans le cas d’ateliers, il s’agit de projets plus spécifiques. Les séances d’atelier d’écriture et/ou d’illustration, quelles soient uniques ou multiples, produisent la plupart du temps des oeuvres très créatives, que les enfants apprécient et qui peuvent faire l’objet de différents types de restitutions . La nature de l’atelier déterminera aussi le type de restitution. Un travail d’illustration, ou d’art plastique, pourra mener à une exposition, alors qu’un atelier d’écriture de chansons sera l’occasion de réfléchir à une mise en scène.

Un travail sur le texte et l’illustration se fera par exemple autour de la création d’un livre, un album en commun que les enfants réalisent avec moi sur plusieurs séances. Quelques exemples : un travail sur un projet en arts plastiques , autour d’un thème, avec plusieurs classes, un projet "Contes" en médiathèque et des créations d’affiches avec des plus grands ou des assemblages de matières avec les petits !

D’autres restitutions possibles, au sein de l’école, en bibliothèque ou en médiathèque sont les expositions, lectures, présentations avec les parents et les enseignants. Les ateliers kamishibaï permettent aussi de belles restitutions avec une mise en voix en publique.
Le résultat est valorisant pour les enfants et redonne souvent de la cohésion dans la classe, cela peut permettre aussi, parfois, à certains enfants en difficultés de se faire remarquer positivement.

De façon plus particulière, voilà la restitution d’une rencontre par la création d’un texte, écrit après une journée passée avec des adolescents, un peu fâchés avec la lecture, dans le cadre de Leitura Furiosa à Amiens.
> Lire ce texte

> Rencontres, mode d’emploi

> Ateliers contes

> Spectacle musical et conté

> Soirée poétique

> Ateliers chansons

> Ateliers Kamishibaï

> Ateliers de pratiques artistiques pour adultes et adolescents

> Agenda et planning

> Bibliographie d’Alain Chiche

> Contacter Alain Chiche par e-mail

Autres articles