Revue de presse

lundi 6 novembre 2017

Qui a peur ? dans "Littérature-enfantine"

QUI A PEUR ? Alain Chiche, éd. Frimousse, 12€

Qui a peur ? Tout le monde voyons, nous le savons bien. Et, de temps en temps, quand nous sommes face à nos peurs d’adultes, cette pensée nous rassure drôlement. Les enfants, parfois, pensent être les seuls à ressentir certaines inquiétudes. Surtout s’ils n’ont pas de mots pour les exprimer. Quel soulagement pour eux quand ils découvrent, au détour d’un album ou d’une conversation que leurs angoisses sont partagées par leurs pairs mais aussi par les petits héros des histoires !

Je pense vraiment que tant que les angoisses feront partie du développement normal des enfants, les livres qui les montrent seront nécessaires. Ceux qui font peur mais aussi ceux qui rassurent, qui détournent les figures effrayantes, les tournent en ridicule.

C’est un peu le propos de cet album dans lequel Alain Chiche explore l’universalité du sentiment de peur en montrant que même les créatures qui hantent nos cauchemars y sont confrontées.

Ainsi, le fantôme a peur du silence, alors que le dragon a, très logiquement, leur de l’eau, et le vampire de la lumière. Et le loup ? Lui prétend n’avoir peur de rien, mais personne n’est dupe et il est finalement celui qui est le plus tourné en dérision dans l’album.

Si le principe est loin d’être inédit en littérature enfantine (nombreux sont les albums qui se moquent des loups et autres sorcières, à commencer par ceux du grand Mario Ramos), il fonctionne toujours et les bambins passent du tremblement de frousse (quand ils découvrent chaque créature) au secousses de rire (quel plaisir de se moquer de la momie ou de la sorcière). Et le tout se termine en chanson, rien de tel pour détendre définitivement l’atmosphère !

par Chloé Séguret

http://chlopitille.free.fr/dotclear...

Autres articles