La presse en parle

jeudi 22 décembre 2016

LA PRESSE ECRITE ET LES BLOGS PARLENT des Robinsons de l’île Tromelin

La presse écrite et les blogs en parlent…

- UNE HISTOIRE SAISISSANTE ! «  (…) Une histoire vraie, saisissante, portée par des dessins majestueux, emplis de grâce et de mélancolie. » L’École des parents , janvier-février-mars 2017.

- REMARQUÉ ! «  (…) Cette histoire est racontée sous la forme d’un journal. de juillet 1761 à novembre 1777, Tsimiavo raconte comment elle, sa mère et un groupe d’esclaves ont survécu pendant 15 ans, abandonnés sur une île déserte. Il s’agit à la base d’une histoire vraie et toute la partie documentaire à la fin du livre vient compléter ce journal pourtant si proche de la réalité. On le sent dans le mode de narration à la première personne, la petite fille à la fois témoin et victime raconte les faits (…). Mais l’accent est aussi mis sur les émotions, les peurs, et les sentiments d’amitié et d’amour que Tsimiavo éprouve pour Tolotra. (…) », Nouvelles lectures, NVL la revue , décembre 2016, n° 210.

- TRES BEAU ! «  (…) J’ai apprécié ma lecture de cet ouvrage jeune très beau. Je pense que c’est un beau moyen de faire découvrir cette triste histoire aux jeunes publics » Blog de Xian Moriarty, 17 novembre 2016.

- POIGNANT ! «  Cet ouvrage poignant raconte l’histoire vraie de Tsimiavo, une fillette embarquée clandestinement dans les cales d’un navire de commerce avec 159 autres esclaves malgaches, qui a fait naufrage. Et comment les rescapés échoués sur un îlot de sable blanc et de cailloux, perdu au milieu de l’océan Indien, ont pu survivre durant des années, grace à leur courage et leur ingéniosité. Pour écrire ce récit, l’auteur, Alexandrine Civard-Racinais, s’est inspirée des recherches de l’archéologue Max Guerout, qui a mené plusieurs campagnes de fouilles sur l’île de Tromelin  », Belles Histoires, L’observateur de Monaco , 16 novembre 2016.

- COUP DE COEUR ! « Nouveau rendez-vous avec Dominique, libraire à la Fnac, pour son coup de coeur du moment en littérature jeunesse. Il s’agit de l’album "Les Robinsons de l’île Tromelin" avec Alexandrine Civard-Racinais aux textes et Aline Bureau aux illustrations. Le livre raconte l’histoire de la jeune Tsimiavo et de ses compagnons d’infortune, explique la libraire. En 1761, elle est embarquée clandestinement au bord de l’Utile, un navire de commerce, avec une centaine d’autres malgaches destinés à l’esclavage. Lorsque le bateau s’échoue, les naufragés se retrouvent sur une île isolée. Alors que l’équipage blanc parvient à quitter les lieux sur un radeau, les esclaves restent coincés au milieu de l’Océan indien. Malgré les promesses du capitaine, plein de remords, qui tentera en vain de venir les récupérer, les survivants devront se débrouiller durant des années. C’est un terrible et captivant récit d’aventure tiré d’une histoire vraie et où l’on apprend beaucoup. Les dessins sont magnifiques et retranscrivent à merveille les émotions de ces gens qui ont tout perdu, sauf l’espoir. À lire dès dix ans », Les coups de coeur des librairies "jeunesse", Le Dauphiné Libéré , 9 novembre 2016.

- PASSIONNANT ! «  (…) Un récit passionnant vient justement d’être publié : Les Robinsons de Tromelin. Il donne la parole à Tsimiavo, l’une des sept esclaves rescapées ramenées sur l’île de France après 15 ans d’oubli ! Tu trouveras à la fin du livre un cahier documentaire permettant de replacer ce récit romancé dans son contexte historique et archéologique », L’île aux esclaves oubliés, Histoire Junior , novembre 2016.

- A DÉVORER ! «  (…) Passionnant et… vrai ! », Le Journal de Mickey , 19 octobre 2016.

- A DÉCOUVRIR SANS TARDER ! «  (…) J’ai adoré l’histoire et les dessins qui l’illustrent, on vit sans peine la vie de Tsimiavo et les 15 ans qu’elle a passé sur cette île perdue au milieu de nulle part. À découvrir sans tarder ! », Les lectures de Mylène, 12 octobre 2016.

- TRÈS BIEN RACONTÉE ! «  (…) Une triste et authentique histoire très bien racontée, à lire à partir de 9 ans" ». Les esclaves naufragés de l’océan indien, Historia, octobre 2016.

- INTERGENERATIONNEL « Un album « intergénérationnel ». Sélection d’automne de LivreaLire, octobre 2016.

Autres articles