La presse en parle

lundi 12 janvier 2015

Le blog des JNE en parle…

"L’actualité n’est pas favorable aux requins, c’est le moins qu’on puisse dire. Depuis le film, « les dents de la mer », ils hantent les imaginaires pour le pire. Depuis les derniers accidents, ils sont devenus les nouveaux boucs émissaires, voire les ennemis à éradiquer par tous les moyens depuis les derniers accidents. Alors le livre de Alexandrine Civard-Racinais destiné aux juniors arrivent à point. On y apprend tout : la biologie, les ancêtres, les diverses espèces, leurs records…

Faut-il vraiment avoir peur des requins ? demande Alexandrine. Un dessin très explicite fait le parallèle entre le surfeur et la tortue qui, vus de dessous, se ressemble étrangement. D’où le quiproquo des requins qui attaquent le reptile, pas l’humain.

On découvre aussi que le requin est source de découverte pour les scientifiques et d’inspiration pour l’homme. Saviez-vous que la peau des requins intéressent les ingénieurs spécialisés dans la conception des avions et les fabricants de combinaison pour les nageurs olympiques ! Alexandrine termine par un plaidoyer convainquant pour « le seigneur des mers ». A lire à tout âge."

Danièle Boone

Article mis en ligne le 12 juin 2014 sur le site de l’association des Journalistes Écrivains pour la Nature et l’Écologie.

Autres articles