Ouvrages parus

lundi 12 septembre 2016

Les Robinsons de l’île Tromelin (Belin Jeunesse, 2016)

Une histoire vraie à couper le souffle

Le 31 juillet 1761, Tsimiavo est à bord de l’Utile. Cette jeune malgache a été embarquée clandestinement dans les cales de ce navire de commerce avec 159 autres esclaves. Au cœur de la nuit, leur destin bascule : l’Utile heurte un récif de corail et fait naufrage. Les rescapés échouent sur un îlot de sable blanc et de cailloux, perdu au milieu de l’océan Indien. Quand l’équipage blanc prend le large sur une embarcation de fortune, Tsimiavo et les siens se retrouvent seuls, oubliés de tous.

Comment survivre sur cet îlot du bout du monde ? C’est le défi qui les attend. Pendant des jours, des mois, des années, leur courage et leur ingéniosité vont faire des miracles.

Une poignante leçon d’humanité, complétée par un dossier sur les missions archéologiques menées par Max Guérout sur Tromelin, l’île des esclaves oubliés.

Cet ouvrage a reçu le Prix PHILEAS FOGG 2017, dans la catégorie jeunesse.

Il est en lice pour le Prix UNICEF de littérature jeunesse (qui sera remis en novembre 2017) et pour le Prix du roman historique jeunesse 2018 des RDVH de Blois (qui sera décerné en octobre 2018).

- Cliquez sur ce lien pour lire les premières pages du récit de Tsimiavo.

- Après lecture de l’album, un quiz permettra aux jeunes lecteurs de tester leurs connaissances de manière ludique.

- De nombreuses ressources pédagogiques sont également à la disposition des enseignants du Primaire (cycle 3) ou du Secondaire qui souhaitent utiliser Les Robinsons de l’île Tromelin en classe ou prolonger la visite de l’exposition itinérante Tromelin. L’île des esclaves oubliés.

- … et la revue de presse (en cours de constitution) est disponible ici.

Autres articles