Rencontres

dimanche 4 décembre 2016

Ca s’est passé du 28 novembre au 02 décembre 2016 à Lorient

Dans le prolongement de l’exposition « Tromelin, l’île des esclaves oubliés » présentée à la Maison de l’Agglomération de Lorient du 28 mai au 30 octobre 2016, le service animation de l’architecture et du patrimoine de la mairie de Lorient m’a invité en résidence du 28 novembre au 02 décembre 2016.

Au programme :

- Ateliers avec les élèves de CE2 de Maëlle Tremenbert (école Jean de la Fontaine) en vue de la production d’un album collectif réunissant les productions réalisées en ateliers d’écriture et d’arts plastiques (sur quatre jours).

Atelier "une bouteille à la mer" + atelier photos

Atelier "Sur mon radeau, il y a" + atelier fabrication de radeaux

Elaboration collective (deux groupes) de la fin des aventures de Tolotra

- Ateliers d’écriture avec les élèves de CM2 d’Anne Roimier (école Bisson) en vue de la production (en binôme) d’un récit constitué de trois temps forts de l’histoire des Robinsons de l’île Tromelin, du point de vue de Tolotra (sur quatre jours).

- Intervention de trois heures auprès d’une classe de 4ème (collège Anita Conti) dans le cadre d’un EPI Histoire-Géographie/Français consacré à l’épisode des esclaves oubliés de l’île Tromelin.

& cerise sur le radeau, euh le gâteau…

- Commémoration symbolique du 240ème anniversaire du sauvetage des "esclaves oubliés" par Jacques-Marie de Tromelin (29 novembre 1776) : les élèves des deux écoles primaires engagés dans le projet ont lu quelques unes de leurs productions et plusieurs extraits de l’album Les Robinsons de l’île Tromelin. Ils ont également jeté dans la rade de Lorient huit roses afin de rendre hommage aux ultimes rescapés : 7 femmes et un bébé de huit mois.

Un grand merci au service animation de l’architecture et du patrimoine (et tout particulièrement à Nathalie Defrade), pour l’organisation de cette belle semaine de rencontres ainsi qu’aux enseignants et aux élèves des écoles et collège concernés pour leur accueil enthousiaste.

J’attends avec impatience de voir toutes vos belles idées transformées en… livre !!

Autres articles