Blog

dimanche 30 octobre 2016

4 Expos...

Récemment, je suis allée voir 4 expositions.

"Hergé" au Grand Palais, "spectaculaire Second Empire" au musée d’Orsay "Rembrandt intime" au musée Jacquemart André et "La peinture américaine des années 30" au musée de l’Orangerie.

Celle qui m’enthousiasmait le plus (avant de la voir) c’était Hergé. Je suis fan de Tintin, j’ai la collection complète, j’ai trois livres à son sujet. Eh bien, je n’ai pas été emballée ! Je pense que j’en savais trop et que rien ne m’a surpris, étonné... Mais alors, si quelqu’un comme moi n’est pas conquis, à qui s’adresse donc cette expo ? En tout cas, Télérama adore. Bon, ça fait au moins un !

Celle qui m’intéressait le moins, c’était "Spectaculaire Second Empire". . J’avais raison. Immense expo avec tableaux, meubles, objets d’ornements du Second Empire. Là, je me suis rendue compte que je détestais le tape à l’œil de la décoration de ces appartement cossus. Et, rapidement j’ai été lassée... Mais tout le monde n’est pas sensibilisé pas les mêmes choses. Heureusement !

"Rembrandt intime" m’attirait assez. Le problème c’est le musée Jacquemart André. Souvent, le titre de ses expos est abusif. Par exemple à celle "Bruegel, Memling, Van Eyck" il n’y avait qu’un seul tableau de Van Eyck, 2 de Bruegel (pas l’ancien, l’autre)... etc. Déception. Mais cette fois-ci, avec "Rembrandt intime" le musée s’est surpassé avec de nombreux tableaux du maître, une mise en scène intéressante, des commentaires enrichissants.

La peinture américaine des années 30" au musée de l’Orangerie me séduisait. J’ai aimé. Beaucoup de tableaux de peintres inconnus (de moi) permettant des découvertes, d’autres connus, mais les voir en vrai reste incomparable.

Répondre à cet article

Autres articles