Blog

mercredi 10 février 2016

Conférence, journal personnel, autobiographie...

La semaine dernière, Reçu dans ma boîte mail : "∎ Le samedi 6 février 2016 à 15 h, rencontre-débat à la Médiathèque Elsa-Triolet & Aragon d’Argenteuil "Un journal à soi. Portrait d’une pratique", avec la participation de Philippe Lejeune, président et co-fondateur de l’APA." (Association pour l’Autobiographie et le patrimoine autobiographique).

Enthousiaste à l’idée de participer à ce débat, à l’idée de rencontrer Philippe Lejeune, j’y suis allée et ai été ravie. Il nous a raconté (un peu) son expérience personnelle, comment il en est venu à s’intéresser aux écrits de gens "ordinaires". Comment il a eu l’idée de conserver ces écrits qui souvent sont perdus et qu’on retrouve parfois en vente sur les brocantes. (Mon rêve). Comment, en 1992 il a créée l’APA dans le but de permettre aux textes autobiographiques d’être accueillis, conservés, lus, recensés, étudiés. Puis, il nous a passé et commenté un diaporama. . En nous racontant beaucoup d’histoires. Celles de ces "gens ordinaires" dont la vie reste dans ces pages sauvegardées...

Trois heures passionnantes et enrichissantes.

Je vais partie de l’APA depuis plus de dix ans, mais n’y ai jamais effectué aucun dépôt. Dans cette optique, actuellement, je transcris à l’ordinateur le journal de mes 13, 14 ans que j’ai tenu avec assiduité. Journal qui me déçoit un peu car je trouve banales, souvent inintéressantes les remarques de cette adolescente du siècle dernier. J’aimerai y trouver plus de notes sur mes rapports avec mes parents, ma sœur. Mais à l’époque, sont relatés les événements quotidiens qui ne m’importent plus...

En fait, ma grande fierté au sujet de "journal personnel" a été de regrouper toutes les notes, anecdotes écrites pendant l’enfance de mes filles. De les avoir recopiés sans en changer le sens, sans rajouter des "oublis" qui auraient pu être réinventés et de leur avoir fait cadeau du résultat. "Tranches de vies, le livre dont vous êtes le héros".

Une page de pub : http://autobiographie.sitapa.org/

Alors je résume. Actuellement, je recopie de journal de mes 13-14 ans, recopie le journal de voyage que j’ai effectué l’année dernière en Inde dans le Rajasthan et écris mon autobiographie. Ah non, tiens. Je n’écris pas de roman.

Bon, j’y retourne !

Autres articles