Blog

jeudi 23 avril 2015

Mes derniers coups de coeur en littérature...

Je consacre beaucoup de temps à la lecture et ces derniers temps j’ai eu "un coup de coeur" pour trois livres pourtant très divers. Ces livres m’ont captivée, intéressée ou émue. Ce qui ne m’était pas arrivée depuis un certain temps.

"Et puis, Paulette" de Barbara Constantine.

Ferdinand, un vieux bonhomme, vit seul dans sa grande ferme depuis que son fils, sa belle-fille et ses deux petits enfants "les Lulu" sont partis vivre dans la ville d’à côté. Un jour il lie connaissance avec une voisine et plus tard lui vient en aide sur les conseils des "Lulu". Peu à peu, sa ferme devient un refuge, un abri, un accueil pour ses amis et autres relations.

Tout ça peut sembler naïf, et l’est sans doute, mais un peu d’optimisme c’est bien agréable...

"La guerre de Catherine" de Julia Billet.

Pendant la guerre de 39-45, Rachel doit changer son prénom et son nom pour survivre. Élève à la Maison des enfants de Sèvres, elle étudie suivant les méthodes nouvelles prônées par Célestin Freinet et Maria Montessori. Malheureusement il n’y a plus de sécurité nulle part et grâce à un réseau de résistance elle gagne la zone libre. Passionnée de photographie, elle part avec un Rolleiflex et quelques rouleaux de films et pendant sa fuite, jusqu’à la Libération, elle photographie les gens qu’elle rencontre, les enfants qu’elle côtoie, les paysages.

Un très grand livre !

"Le dernier amour du président" de Andreï Kourkov

Trois périodes dans la vie de Sergueï Bounine. Années 1975, 2004, 2015. Cet homme assez quelconque devient président de la République d’Ukraine. (A noter que ce livre a été édité en 2004...) Le roman balaye vingt cinq ans d’histoire, de la période soviétique à celle de l’indépendance. Mafias en tout genre, corruptions, nationalismes, hégémonie russe, question européenne... Tout est abordé de façon souvent drôle, cynique, étrange.

Un livre dense mais qui se lit d’une traite !

Autres articles