Blog

lundi 30 mai 2016

Rencontre avec des élèves

Le 12 mai, j’ai rencontré les élèves d’une classe de sixième qui avaient lu mon livre "dans la peau d’une fille".

Ce livre paru en 2002, même s’il n’est plus disponible en librairie, est encore acheté et lu. En arrivant, la bibliothécaire à l’origine de la rencontre, m’a prévenue qu’il s’agissait d’une classe difficile... Eh bien là, ils ont été attentifs, intéressants et pertinents.

Évidemment, il y a eu les questions courantes comme
- D’où vous vient la passion d’écrire ?
- Combien de temps mettez-vous pour écrire un livre ?
- Avez-vous eu déjà un roman scénarisé ?
- Quel est votre écrivain préféré ? Etc.

Mais il y a eu des remarques plus personnelles. L’un d’eux par exemple, m’a dit qu’il s’était fait trop de soucis pour le héros...

Puis ils m’ont demandé quel était le sujet de mon prochain livre. Je leur ai dit que j’avais plusieurs manuscrits dans mes tiroirs refusés par les éditeurs. Un enfant a alors voulu que j’en raconte un. J’ai donc résumé l’histoire d’un texte que j’aime beaucoup et qui effectivement n’a pas intéressé les éditeurs. Sauf un, mais qui trouvait que le sujet pourrait "traumatiser" les lecteurs et qu’il ne pouvait pas en prendre le risque...

Tous, ainsi que la bibliothécaire ont été scotchés par le thème et m’ont encouragée à le soumettre de nouveau pour qu’il soit publié !

Inutile d’ajouter que cette rencontre m’a fait très plaisir et m’a redonné l’élan nécessaire pour démarcher (par la poste) les éditeurs.

Autres articles