Expos, jeu, spectacle

mercredi 30 janvier 2013

Une exposition sur l’ensemble de mon travail

L’exposition propose une découverte de l’univers de plusieurs de mes albums : Meunier tu dors, ABCD la Belle Amédée, la Masure aux confitures, Nouvelles de printemps... Les illustrations originales sont mises en scène afin de restituer l’atmosphère de mes livres, l’enfant devient un personnage grandeur nature.

Elle s’adresse en priorité à un jeune public, de 0 à 6 ans

Cette exposition a été réalisée par la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges au printemps 2011.

Scénographie : Anne Prolongeau en dialogue avec Anne Letuffe / Réalisation : Ateliers de la Ville de Limoges / Production : Ville de Limoges - Bfm

La BFM de Limoges a eu la gentillesse de me permettre de disposer de certains mobiliers de l’exposition :

- La masure aux confitures

Les originaux dans 24 cadres (70 cm x 31 cm, occupant un mur de 15 m), une grande maison (H 1,50 m x L 1m) faite de petit-beurre et de gâteaux au chocolat (impression numérique sur bois) et des personnages (H 1m) restituent l’ambiance de l’album La masure aux confitures.

- ABCD La belle Amédée

Les originaux en volume (papiers découpés) sont présentés dans 4 vitrines (L 2m x H 1,20 m) évoquant le petit théâtre de l’album, qui illustre une comptine sur l’alphabet.

- L’abécédaire H 1m50 x L 1m50

Un chevalet (plexi et impression numérique sur bois) présente les 26 lettres réalisées en collage, sur le thème de l’enfance et du jeu.

- Nouvelles de printemps H 1,70m X L 1m

Un module entre monde réel, et imaginaire : l’oiseau trop grand dépasse des immeubles, le long de ses pattes pousse et s’enroule une plante (végétation à rajouter lors de l’installation).

- Au bois d’Ardène H 1m50 x L 1m50

Au milieu de la forêt (impression numérique sur bâche), tournent un petit chaperon-rouge, un prince, une sorcière...(sur un cercle en plexiglass). Les personnages originaux sont présentés sur un lit de feuillage, dans une vitrine (40 cm x 40 cm x H 40 cm).

- Meunier tu dors

Les originaux sont présentés dans 6 vitrines (L 40 cm x H 110 cm) qui rappellent les maisons multicolores du village de l’album. Des sacs de blé, des personnages (H 1m), un moulin (H 2,50 m x 1,50 m, contreplaqué peint et ailes métalliques mobiles, à fixer dans le mur par perforation) construisent l’univers de l’album.

Depuis bientôt 2 ans, elle se balade, elle est passée par ici : dans le Cantal (15), à Beaugency (45), à St Yrieix (87), à St Loubes (33), à Fonbeauzard (31), et elle repassera par là...

PRECISIONS TECHNIQUES

- Transport

. Coût à la charge du commanditaire

. Véhicule : 20 m3

- Lieux de stockage

. Mobilier stocké en banlieue toulousaine au 23 chemin Lasserre, 31450 Corronsac

. Originaux des 3 albums (Le loup du Louvre, Le prince au petit pois, La masure aux confitures) stockés au 7 lieu-dit Saint Germier, 31190 Grépiac :

- Surface

. Surface minimum pour exposition complète : 120 m2.

. Possibilité de louer partiellement l’exposition, et de composer des modules.

- Accrochage

. Nécessité de percer les murs afin de fixer les ailes du moulin.

. Nécessité de coller au mur (adhésif double-face) les silhouettes.

. Prévoir une boîte à outil

- Assurance

À la charge du commanditaire

Vous pouvez vous balader dans l’expo installée à la BFM de Limoges ici :

http://www.la-charte.fr/sites/anne-...

Et voir l’installation là :

http://www.la-charte.fr/sites/anne-...

Autres articles