Rencontres

lundi 11 octobre 2010

Rencontres avec les enfants autour de mes albums

Je suis très heureuse d’être accueillie dans votre classe pour vous faire partager mon plaisir d’illustrer, et d’écrire des histoires. L’invité principal de la journée est le livre. Les enfants auront donc découvert mes albums avant ma venue. A la suite de la discussion, si nous disposons de suffisamment de temps, nous ferons un atelier. Cette mise en pratique est une sensibilisation et non un aboutissement (mis à part les projets à long terme, de plusieurs séances avec une même classe). Je souhaite privilégier le plaisir de la découverte, au résultat final.

Avant, pendant, et après la rencontre : 3 étapes

- la première est la lecture de mes albums : mise en appétit, questions
- la seconde est ma venue dans votre classe : moment d’échange, je lance sur des pistes
- et la troisième est la suite que vous donnerez au projet : l’aboutissement (réalisation d’album, etc)

La durée de la rencontre varie de 3 heures, à la journée, voire plusieurs jours selon le projet. La rencontre se déroule en plusieurs temps :

L’échange : 1/2 heure à 1 heure selon l’âge

- réponse aux questions (sans liste, ni cahier afin de privilégier la discussion),
- présentation des originaux,
- explication des techniques et de la fabrication du livre,
- découverte des travaux des enfants

La cueillette

Lorsque la météo et les lieux le permettent, j’aime aussi organiser une petite cueillette : une balade dans le jardin, ou dans la cour pour faire un glanage de matières, d’objets, ou de photos qui seront utilisés lors de l’atelier.

La mise en pratique : l’atelier

Selon le temps qui nous sera imparti, il est possible de faire l’atelier en plusieurs groupes successifs (1/2 heure ou 3/4 d’heure par groupe).

Des approches différentes, selon l’âge, et le temps dont nous disposons :

- Vous avez choisi ou écrit préalablement une histoire (merci de me l’envoyer avant la rencontre) :

Le crayonné :

J’esquisse les images de l’album, afin d’avoir une vue d’ensemble, sur une dizaine de feuilles A3 placées au tableau. Avant la rencontre, vous pouvez demander aux enfants de faire quelques dessins, qui seront une base pour faire le crayonné.

La réalisation :

On organise des groupes, qui travailleront successivement. Chaque enfant réalise un personnage, ou un décor, et la mise en commun permet de réaliser l’album.

- Vous n’avez pas choisi d’histoire préalablement :

Création d’un personnage en papier déchiré, ou en objets assemblés puis photographiés. Nous pouvons simultanément inventer son histoire, et ensuite lancer l’illustration de l’album (séance longue). Nous procédons comme dit précédemment : crayonné, suivi de réalisation.

La disposition de la classe

Je préfère rencontrer, dans la mesure du possible, les enfants dans leur classe.
- Pour la discussion, j’aime bien avoir les enfants en cercle autour de moi, assis sur des bancs (plus confortables que par terre).
- Pour l’atelier, il est pratique de rassembler les tables en groupe de 4 ou 6.
- Afin que tous les enfants puissent voir quand je dessine, prévoir un tableau, ou une surface verticale, type paper-board avec 2 ou 3 feuilles de format raisin ou A3.

Merci de préparer la classe avant ma venue

Le matériel

- des supports blancs (un par enfant), ou de couleur claire, assez rigide (selon qualité de la colle), de format A4 ou A3
- du papier coloré, qui puisse se déchirer : papier canson, de soie (uniquement pour les décors), papier de récupération : journal, kraft, papier cadeau, tous les papiers...sauf le papier crépon, qui déteint, et ne se déchire pas. N’oubliez pas du papier beige, ou rose, ou marron pour la couleur de la peau des personnages.
- la colle : en bâton (1 par enfant), ou liquide (1 pinceau par enfant)
- les enfants peuvent glaner des petites choses qu’ils trouvent jolies : boutons, cailloux, végétaux...

- un appareil photo peut nous être utile.

Merci de préparer le matériel avant ma venue.

Avant de commencer, une petite boisson chaude ne sera pas de refus...

Il est de coutume de rencontrer 4 classes en une journée, après l’avoir beaucoup expérimenté, je peux constater que la rencontre est beaucoup trop rapide, et frustrante pour l’enseignante, les enfants, et moi-même. Je préfère donc rencontrer 2 classes maximum : une demie-journée par classe laisse le temps d’échanger plus amplement avec les enfants et d’organiser un atelier en plusieurs groupes successifs.

N’hésitez pas à me contacter pour des compléments d’informations
- en cliquant sur la petite enveloppe située en bas de page
- en m’écrivant : Anne Letuffe 7 chemin Saint Germier 31190 Grépiac
- en me téléphonant au 06 63 26 99 85

Merci, et au plaisir.

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