Portrait

lundi 16 septembre 2013

Enfant curieuse et amoureuse des livres, j’adorais me plonger dans les expressions écrites proposées par mes enseignants et jardiner dans le potager de la cour, arrosoir lourd au bout des mains et pieds bottés. Ah l’odeur de la terre mouillée ! Plus tard j’ai fait des études de Lettres modernes et de Sciences de la vie.

Editrice dans des maisons scientifiques, scolaires ou de jeunesse, j’ai longtemps écrit en parallèle le soir et le week-end, avant de me consacrer à la conception et l’écriture de livres pour enfants, documentaires pour la plupart.

J’aime par-dessus tout transmettre des connaissances aux jeunes lecteurs, qu’elles soient scientifiques (documentaires) ou littéraires (contes traditionnels, mythologie, histoire...) pour l’inviter à interroger et explorer le monde qui l’entoure en restant toujours observateur, curieux et attentif, les cinq sens en éveil !

La forme du livre m’intéresse particulièrement : livres animés de systèmes de papier (volet, roue, tirettes), livres en relief (pop-up), livres-théâtres, livres carrousel, livres accordéons... Ces objets étonnants, à l’histoire ancienne, un peu magiques, me permettent de transmettre des connaissances de façon ludique et joyeuse, aussi surprenante que possible, afin aussi que s’établisse un lien particulier entre les jeunes lecteurs et le livre, fait de plaisir, d’étonnements, de curiosité et de surprises.

Vive ces"drôles de livres" qui miment le réel, en reproduisant ses espaces et ses mouvements. Vive ces découvertes ludiques et heureuses qui installent un premier lien fort entre l’enfant et le livre. Je fais le pari que l’enfant n’oubliera pas ce plaisir une fois adulte, nouant entre lui et le livre, en général, un lien fondamental.

« A quoi ça sert un livre ? demandait-on au formidable designer italien et auteur de livres pour enfants Bruno Munari dans ses Prélivres en 1980, et il répondait : « Ca sert à mieux vivre ».

Qu’espérer de mieux, vraiment, pour les petits lecteurs et les plus grands...

Bonne visite donc et... bonnes lectures !

Anne-Sophie.

asbaumann@free.fr - 26 bis rue Molière 92120 Montrouge - port. 06 64 31 84 52, lien vers ma page du répertoire de la Charte

Autres articles