Rencontres

mardi 13 janvier 2015

Ateliers

Comédienne, j’ai eu l’occasion d’animer régulièrement des ateliers théâtre auprès d’enfants, d’adolescents, des publics divers (handicap, exclusion, illettrisme…). Aujourd’hui, mon objectif est d’allier texte et corps, d’organiser des ateliers mêlant théâtre et écriture : vivre ses mots "de l’intérieur", physiquement, les incarner.

Je propose donc des ateliers théâtre et écriture autour de mes textes.
- Autour de la ponctuation et des accents ( partir du corps, des émotions vers l’écrit : aller du concret - le mouvement du corps, les émotions correspondantes - vers l’abstrait - le signe de ponctuation, l’accent… (autour d’"Un point c’est tout"- éditions Sarbacane ; "Un petit trait de rien du tout" - éditions Circonflexe) - ateliers proposés dès la maternelle.

- Autour des grandes figures du spectacle entrées dans la langue : Guignol, Charlot, Cabotin… Possibilité de travailler autour des personnages et des masques de la Commedia del arte (autour de "Charlot, Guignol et cie" - éditions Actes Sud Junior) - ateliers proposés à partir du CE2.

- Autour de la couleur et de ses expressions, sa symbolique. (autour de "De vert de rage à rose bonbon" - éditions Albin Michel Jeunesse) - ateliers de la maternelle au collège.

- Pour les tout petits : autour de la couleur, des bisous, du pouvoir du oui et du non… Première approche de la poésie, écriture orale.

Autres articles