Livres et théâtre

jeudi 1er septembre 2016

Lumière

Lumière , le voyage de Svetlana est mon nouveau roman, qui sort le 4 octobre 2016, chez Rageot !

Résumé Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d’étonnants pouvoirs... Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha, le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ?

Des premiers avis, merci à eux !

- "LUMIERE est moins un livre des Lumières que de la lumière, cette quête de beauté et d’émerveillement qui donne toute saveur à l’aventure de vivre."

Valentine Goby, écrivaine

- "Carole Trébor mêle roman historique et roman fantastique, philosophie et surnaturel avec évidence. LUMIERE est un roman lumineux."

Nathalie Bertin, libraire Millepages, Vincennes

- "Le voyage de Svetlana nous plonge de manière vivante et sensible dans deux grandes villes du Siècle des Lumières, Paris et Saint-Petersbourg. Dans ce siècle où l’on pense voir triompher la raison des Philosophes et des scientifiques, Svetlana nous invite à ne pas oublier la puissance de l’imaginaire et du « surnaturel »".

Vincent Milliot, historien, spécialiste d’histoire urbaine et des Lumières

- "Le roman offre notamment le portrait de deux grandes figures du Siècle des Lumières : Diderot, philosophe et infatigable animateur de L’Encyclopédie ; Catherine II, impératrice de Russie et « despote « éclairée. L’un et l’autre éprouvent des sentiments mutuels de fascination, d’admiration et de rejet critique. Il n’est pas aisé pour un prince de gouverner en philosophe, et pour un philosophe de se plier à la froide raison d’Etat".

Vincent Milliot, historien

- "Magnifique roman très bien écrit et bien documenté, riche historiquemet et culturellement, un récit passionnant qui tiendra en haleine les adolescents comme les adultes".

Françoise Davydoff, inspectrice générale de russe

DES DOCUMENTS VISUELS EN EXCLUSIVITé

La carte du voyage en Europe de Svetlana !

Le plan de Saint-Pétersbourg où se déroule une partie de l’histoire !

Autres articles