Actus

samedi 24 septembre 2016

LUCIE N’AIME PAS LA RAGOUGNASSE au coeur de l’actualité !

. .

La “ragougnasse”, pour Lucie, c’est le mot qui désigne les aliments qu’elle déteste. Et il y en a beaucoup !

Ce qu’elle craint par-dessus tout, ce sont les repas à l’école car elle déteste à peu près tout ce qu’on y sert.

Dans cette histoire, elle va essayer différentes ruses pour ne pas avaler la "ragougnasse" qu’Odette, la dame de la cantine, lui met dans son assiette.

Ce n’est pas évident mais, heureusement, ses copains sont là pour l’aider !

.

Voici un extrait :

« - (...) Je ne veux pas avaler ça ! dis-je, désespérée.

- Colle-le sous ton assiette , me suggère Maxime.

J’ai horreur de faire des trucs aussi répugnants, mais je n’ai pas le temps de réfléchir à une autre solution. Là-bas, Odette se redresse, elle a presque fini de nettoyer. Elle me jette un regard qui semble dire : "Dépêche-toi, je reviens !"

Alors, je n’hésite plus. Pendant qu’elle va ranger son matériel, je fais glisser le reste de poisson sur la table et je l’écrabouille sous mon assiette. Ni vu ni connu...

(...) Hélas, je n’avais pas prévu qu’elle nous aiderait à débarrasser... »

.

Lucie n’aime pas la ragougnasse fait partie de la série "La Bande des Pommiers".

La Bande des Pommiers, c’est un groupe de huit copains, quatre filles et quatre garçons, qui sont dans la même classe de CM1 et habitent le même quartier, celui de la "Rue des Pommiers", ce qui explique le nom de leur bande.

Ils racontent leurs aventures dans une série de romans, "La Bande des Pommiers", publiée par OSLO éditions, qui s’adresse aux enfants de 8 à 11 ans.

.

Chaque histoire de cette série est racontée par un enfant différent. Chacun des huit copains a donc SON ROMAN dont il est le narrateur et personnage principal, les sept autres étant présents mais secondaires (six livres sont déjà parus, les deux autres sont à venir).

En lisant ces romans, vous aurez la satisfaction de retrouver, à chaque fois, des héros et des lieux qui vous sont déjà familiers. Et, tout en vivant une nouvelle aventure, vous aurez le plaisir de mieux connaître l’un de ces héros.

Ces histoires parlent avec humour et émotion des problèmes de la vie quotidienne des enfants.

Ce sont en aussi des "livres-citoyens" où les enfants ne sont pas passifs et n’attendent pas tout des adultes ; ils savent se prendre en charge avec dynamisme et générosité.

Écrits au présent et à la première personne, ces romans sont composés de chapitres courts, afin de permettre une lecture facile à ceux qui ont du mal.

Ces histoires peuvent être lues dans n’importe quel ordre et indépendamment les unes des autres.

.

Les titres déjà parus :

- Votez Pauline !
- Un vrai zoo pour Clément !
- Lucie n’aime pas la ragougnasse
- Pas de chouchous pour Myrtille !
- Carton rouge pour Douglas
- Maxime chasse l’autographe

Autres articles