Rencontres, ateliers, expériences

dimanche 18 janvier 2015

Les rencontres

Etre invitée dans une école ou une bibliothèque est toujours pour moi un moment fort !

Lorsque j’ouvre la porte de la classe, je prends soudain conscience d’une chose merveilleuse : ces jeunes lecteurs, pour lesquels j’ai transpiré sur mon manuscrit, ils existent bel et bien ! Et ils ont lu mon histoire.

Si tout va bien, ils ont vibré au fil des pages que j’avais écrites, mon texte les a peut-être même aidés à réfléchir, à grandir.

Ils ont ri, tremblé, pleuré avec mes personnages.

Ils les ont aimés. Et c’est le plus beau cadeau qu’ils peuvent me faire ! Car moi aussi je les aime, ces personnages. Je les aime tous, même les méchants, même les pas beaux, peut-être parce que chacun est un petit bout de moi...

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LES RENCONTRES, COMMENT CELA SE PASSE ?

- Je réponds aux questions posées par les enfants, j’explique comment j’écris, je montre des documents (brouillons, manuscrits, etc.), je lis des passages de mes romans et je m’efforce de susciter des vocations de lecteur parmi mes interlocuteurs.

- Je suis un témoin enthousiaste des travaux que les enfants ont pu réaliser autour de mes livres.

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QUELQUES CONSEILS POUR UNE RENCONTRE REUSSIE :

Les enseignants sont nombreux à me dire que leurs élèves ont découvert, retrouvé ou développé le plaisir de lire à l’occasion d’une rencontre. Pour certains enfants, cela a même été une révélation !

Voici quelques recommandations pour que "ça marche".

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Les impératifs :

- Avoir lu au moins un de mes livres.

- Poser des questions sur mon travail et sur mes livres.

- Éventuellement, présenter des activités réalisées autour de mes romans (voir le chapitre “Activités autour des livres”).

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Le nombre de participants :

- Une classe ou l’équivalent (une trentaine d’enfants au maximum).

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L’âge ou niveau de classe :

- 8 à 12 ans / CE2 à 5° (selon les livres)

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Le lieu :

- Un lieu calme, fermé, convivial, à l’écart du bruit et de la foule.

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La durée :

- 1 heure à 1 heure 30 par groupe, en moyenne. À moduler selon l’âge des enfants, leur motivation, leurs possibilités de concentration et le nombre de rencontres dans la journée. Et également, s’il y a ou non une présentation par les enfants de travaux autour des livres (saynètes, jeux, etc.)

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Le nombre de rencontres :

- 3 par jour (4 exceptionnellement).

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BON À SAVOIR AUSSI :

- Il arrive que des enseignants ou des bibliothécaires me demandent de traverser la France pour venir passer une demi-journée dans leur établissement. Il faut comprendre que cela n’est pas possible, je ne peux passer de nombreuses heures dans les transports, pour si peu de temps de rencontre.

À mon grand regret, je suis donc obligée de n’accepter les demi-journées de rencontre que pour des endroits rapidement et facilement accessibles de chez moi (j’habite Angers).

La solution peut être de trouver un autre établissement intéressé, avec qui se grouper pour faire une invitation commune...

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- Si vous voulez prendre contact avec moi, vous pouvez me joindre par mail. Il vous suffit de cliquer sur la petite enveloppe en bas de cette page.

- Pour connaître les tarifs et les conditions pratiques des rencontres, consulter le site de la Charte des Auteurs (cliquer en bas de la page).

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