Rencontres et salons

jeudi 28 avril 2016

Rencontres

Toute mon actu sur mon nouveau site : http://clairemazard.net


Aller à la rencontre des jeunes lecteurs, et des moins jeunes... est une activité que je fais volontiers. Je préfère d’ailleurs le mot "rencontre" à celui de "animation" ou "intervention", souvent utilisés. Oui, l’échange avec les jeunes lecteurs ( primaire, collège, lycée) et les moins jeunes, les adultes (documentalistes, bibliothécaires, parents, lecteurs ) sont des rencontres, au vrai sens du terme. Mes préférées étant celles avec les CM2.

Les conditions et tarifs sont ceux de la Charte des auteurs et illustrateurs.

Tarifs de la Charte-

Modalités-

Petit récapitulatif :

Nombre de rencontres par jour : 3.

Mais possibilité de 4 si elles durent 1 heure.

Nombre de participants :

Une classe ou l’équivalent (une trentaine d’enfants au maximum). Par expérience, je sais que plus le groupe est restreint, plus l’échange est riche, parce que la confiance s’installe.

Le lieu :

doit être calme, fermé, convivial. Dans les collèges et les lycées, le CDI s’y prête parfaitement. Les bibliothèques aussi.

Déroulement

L’échange, le plus souvent, est basé sur des questions-réponses relatives à mes livres et au métier d’écrivain. Je montre des manuscrits, des documents, je lis des extraits de mes récits...Mais je reste ouverte à toute autre projet de la part des enseignants. Il me tient particulièrement à coeur d’inciter les jeunes, non seulement à lire, mais aussi à écrire. Ou tout simplement à réfléchir. Je tiens à préciser que pour qu’une rencontre soit la plus réussie possible, il est indispensable que les jeunes aient lu au moins un de mes livres (si possible le même par tous les élèves). Que la rencontre soit préparée en amont par les professeurs pour susciter l’envie, souvent l’enthousiasme, de rencontrer l’auteur.

Pour prendre contact avec moi :

claire-mazard@voila.fr 229 rue de Charenton 75 012 Paris 01 43 44 85 56

ou cliquer sur la petite enveloppe en bas de page

Autres articles