Actu

mardi 10 novembre 2015

Phi l’éléphant dans "Un livre dans ma valise"

Un article sur Phi l’éléphant sert à rien est paru dans "un livre dans ma valise".

« Phi, l’éléphant sert à rien » de Didier et Jessica Reuss-Nliba (Editions A vol d’oiseaux) est illustré par Muriel Diallo, auteure, conteuse et peintre ivoirienne. Dès la couverture, j’ai eu l’impression de plonger dans l’univers joyeux et géométrique des boubous africains. Des couleurs denses, vives dans des cadres stylisés…. j’adore !

Cet album pour les plus jeunes interroge sur la place de chacun dans la société. L’histoire se déroule dans la savane africaine, le jour de la « grande cérémonie de paix ». Pour bien débuter l’année dans la savane, les animaux se réunissent, et chacun vide son sac pour repartir sur de bonnes bases.

Mais voilà, Phi l’éléphant n’est pas au rendez-vous car il se sent complètement inutile. Le jeune lecteur découvre alors toutes les qualités que Phi attribue à ses compagnons de la savane : le singe doué d’une grande imagination, la tortue intelligente, le lièvre malicieux, etc.

Après des heures à se lamenter sur son triste sort, Phi s’endort… et se réveille précipitamment sous les cris et demandes de ses amis venus chez lui : la savane prend feu !

N’écoutant que son courage, Phi s’élance vers le premier point d’eau pour aller au secours de ses amis. Et si finalement l’éléphant venait de donner un sens à sa vie au lieu de se lamenter sur son sort ?

Sandrine Damie

Autres articles