Nos livres

vendredi 7 octobre 2011

Afrique, le droit à l’enfance

Anguy le petit albinos du Burundi, Fatou, la petite fille excisée au Mali, Isidor,le petit garçon orphelin en raison des ravages causés par le sida, Salimatou, au Niger, mariée de force, Sanka, dans une mine de diamants en Tanzanie, Sibibé, enfant victime du génocide au Rwanda, Nelson, victime de l’apartheid en Afrique du Sud, ou encore Zangalewa, vendeur de rue à Yaoundé, au Cameroun... Nous avons voulu à travers cet ouvrage, montrer à quel point encore trop d’enfants sont victimes de la négation de leurs droits. Entre le travail, les guerres, les maladies, la prostitution, aujourd’hui encore, sur le continent africain, de très nombreux enfants vivent leur souffrance dans l’indifférence.

Le chemin est encore long pour que soit appliqué la "Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant", mais cependant, malgré la souffrance et la douleur, l’espoir est toujours là.

L’ouvrage est illustré par Emily Nudd-Mitchell, et par des oeuvres d’artistes contemporains africains qui soulignent une vision du monde, parfois dérangeante mais souvent poétique.

Ce livre est en co-édition équitable avec les "Nouvelles éditions ivoiriennes" à Abidjan, Côte d’Ivoire.

1 euro est reversé par les éditions du Sablier à l’Unicef sur la vente de chaque livre.

Cet ouvrage a été nominé pour le "Prix de la presse des jeunes" lors du Salon du livre et de la presse jeunesse en décembre 2010.

Autres articles