Atelier pop-up (livres animés)

dimanche 1er juillet 2012

Création de livres animés (pop-up)

Principe :

L’animation consiste en la réalisation, par chaque participant, d’un livre constitué d’une histoire et d’un ou plusieurs pliages (pop-up).

Public :

Scolaires : maternelles jusqu’à adolescents Tout public L’activité est accessible à des personnes maladroites, qui se jugent peu à l’aise avec l’écrit ou avec la géométrie, ou pensent ne pas savoir dessiner.

Durée :

Modulable selon l’âge et la demande : D’une demi-journée à un stage de 5 jours.

Nombre de participants :

Une classe ou une demi-classe. L’idéal étant de 12 à 20 personnes.

Rôle des deux intervenants :

Elsa, auteur, aide les participants à élaborer leur histoire et les assiste dans la fabrication du livre. Thierry, illustrateur, supervise les dessins et la technique du pop-up. La création du livre peut démarrer soit par l’histoire soit par le(s) pop-up que l’on désire réaliser. La réalisation du "livre animé" étant complexe et imbriquée, la présence des deux intervenants est indispensable pour tout coordonner, même si l’histoire a été écrite au préalable.

Intérêt de cette animation :

Cette activité offre une approche conjointe écriture-dessin. Le participant apprend à synthétiser ses idées (pertinence textes, images, technique). L’activité permet de se familiariser avec la géométrie, la vision dans l’espace, l’abstraction. Elle permet aussi d’affiner les gestes manuels (découpage, collage).

Matériel demandé :

Matériel de dessin classique : crayons (à papier et de couleurs), feutres, gommes, ciseaux ronds (5 paires), colle (5 tubes), feuilles blanches pour imprimante (190g). Important : Vous procurer une ramette A4 de feuilles blanches de 180 à 210g (Clairefontaine DCP). L’idéal est : une paire de ciseaux par enfant et un tube de colle pour deux.

Tarifs :

Chaque intervenant est payé au Tarif de la Charte des Auteurs (frais de déplacement et d’hébergement en supplément). Tarifs (par intervenant) : 414 euros bruts pour une journée. 250 euros bruts pour une demi-journée.

Autres articles