Qui c’est celui-là ?

lundi 5 octobre 2015

Journaliste de formation, diplômé du 3e cycle de l’Institut d’études politiques de Paris, j’ai abordé la littérature jeunesse par l’écrit au milieu des années 90 avant de me lancer, dix ans plus tard, dans l’aventure du dessin. (Dis comme ça, ça fait un peu trop sérieux... Mais ne vous inquiétez pas, cela ne dure pas.)

Mes textes, œuvres (ça y est, ça lui reprend) de fiction, récits humoristiques ou romans à intrigue, s’attachent bien souvent à gratter la surface du réel pour découvrir ce qui se cache sous le quotidien. (Alors ça, c’est envoyé !)

En tant qu’auteur/illustrateur, j’ai, à ce jour, publié trois albums à l’École des loisirs. (Une très belle maison, c’est vrai.) Quel que soit l’âge de mon lecteur, j’essaye de mettre à sa portée un langage clair à travers un scénario fluide. (Et ça, c’est pas facile tous les jours.) De la même manière dans mes dessins, je cherche le trait précis et léger à la fois. (Oui, chaque trait est une aventure.) En 2015, je crée les éditions Un chat la nuit, pour mener, avec d’autres auteurs et de bout en bout, les projets auxquels je, nous, tu, ils et elles croient... (Nos folles aventures à suivre sur unchatlanuit.fr et sur la page Facebook : Un chat la nuit éditions.)

Après avoir passé mon enfance et une partie de ma vie d’adulte en région parisienne, à Ivry sur Seine et à Paris, j’ai ouvert mon atelier dans la campagne Beaujolaise, entre Mâcon et Lyon. J’expose par ailleurs régulièrement mes travaux de peintures, sculpture et gravure, visibles sur www.fredericmagnan.fr

Administrateur de La Charte pendant plusieurs années, j’ai eu le plaisir de représenter notre association au sein du Conseil permanent des écrivains (CPE), regroupement de sociétés, syndicats et associations d’auteurs français, dont j’ai été le secrétaire général de 2003 à 2010.(Des gens encore plus sérieux que moi, quoique Yves Frémion (plume historique de Fluide Glacial), étant alors président du CPE, les jeux de mots volaient bas parfois.)

Mes interventions en milieu scolaire, de la maternelle, jusqu’au collège peuvent se faire à travers le texte ou le dessin, dans le cadre d’interventions ponctuelles ou d’ateliers d’écriture.

(Voilà, j’en ai fini avec ma présentation, vous pouvez aller vous dégourdir les jambes dans la Galerie, par exemple.)

Autres articles