le blog

mardi 28 avril 2015

Des fourmis dans les jambes, sortie imminente

"La vie continue toujours bonnard.

Y a pas de doute qu’on a de la chance. "

Lettre de Thierry Vernet à Nicolas Bouvier

dimanche 14 août 1955

Et voici enfin un nouvel album : il sort dans quelques jours, et je vais le dédicacer en avant-première au salon du livre de Genève !

Quelques mois heureux passés à me plonger dans la vie de Nicolas Bouvier, cet homme voyageur, écrivain, mais qui s’intéressait énormément à l’image aussi puisqu’iconographe fut son métier officiel. Ingrid Thobois a choisi d’en raconter la vie, l’esprit. Ce livre est un portrait plus qu’une biographie, et surtout une invitation à s’approcher de son univers et entrer dans ses écrits.

Notre album, "Des fourmis dans les jambes", est Suisse avant tout comme son protagoniste, mais baigne aussi dans l’atmosphère de "L’usage du monde", récit incontournable qui m’a accompagné pendant ces quelques mois de travail. Originellement illustré par Thierry Vernet, peintre qui a pris la route avec son ami Nicolas pour un voyage de plusieurs années vers l’Orient, ce livre culte a été ma principale source documentaire, en plus d’un stock de photographies glanées chez Ingrid, ma médiathèque ou les tréfonds du web.

Amis suisses ou frontaliers, je vous attends vendredi et samedi prochains pour découvrir en même temps que vous l’ouvrage imprimé, toutes les horaires de dédicaces se trouvent ici : http://www.salondulivre.ch/fr/agend...

Autres articles