mes livres

  • dimanche 27 septembre 2015

    Les yeux fermés

    Quand Carl, Akil, Nour ou Adam ferment les yeux, ce n’est pas pour les mêmes raisons. Se concentrer, rêvasser, profiter de l’instant, espérer, réunir ses forces… Les yeux fermés, le temps est en suspens. J’ai écrit cette série de textes dans les cabanes de l’école, au milieu des cagettes, des livres faits-maison, des enfants, des chorales et des récréations. Il ne reflète pourtant pas cette énergie débordante, mais, au contraire, raconte ce qui se passe derrière les yeux fermés des solitaires, les (...)
  • mardi 25 août 2015

    Le Livre-Tapis de l’école

    À vos crayons, feutres, stylos bille 4 couleurs ! J’ai créé ce livre-tapis entièrement illustré à la machine à coudre, mais il reste du boulot : parents d’élèves à colorier, leçon du jour à compléter, têtes-en-l’air d’élèves distraits à dessiner, points à relier, cartables à remplir… On peut même dessiner au coin les personnes punies et gribouiller sur les cahiers. Livre-tapis ? Oui, ou si vous voulez, poster géant à poser par terre, parce qu’il mesure 1m de large et 1,5m de long ! Ce livre-tapis est édité chez (...)
  • mardi 28 avril 2015

    Des fourmis dans les jambes

    "La vie continue toujours bonnard. Y a pas de doute qu’on a de la chance. " Lettre de Thierry Vernet à Nicolas Bouvier dimanche 14 août 1955 Ingrid Thobois a souhaité raconter la vie, l’esprit, de Nicolas Bouvier, cet homme voyageur, écrivain, mais qui s’intéressait énormément à l’image aussi puisqu’iconographe fut son métier officiel. Ce livre est un portrait plus qu’une biographie, et surtout une invitation à s’approcher de son univers et entrer dans ses écrits. Notre album, "Des fourmis (...)
  • samedi 1er novembre 2014

    La Roche qui voulait voyager

    Le personnage principal de cette aventure est une grosse roche, isolée dans un paysage minéral mais animée d’une grande sensibilité. Révoltée qu’on la considère comme un être inerte, elle rêve de voyager. La rencontre avec un géologue de passage va changer sa vie. Le texte est de Nono Granero, auteur espagnol. L’album est éditée par HongFei Cultures. Il existe en version espagnole au sein de la maison barcelonaise A Buen paso, sous le titre "Polvo de roca" (Poussière de roche). (...)