Pour les adultes

dimanche 5 mai 2013

Mères anonymes

Caroline a 33 ans, elle est au chômage et a un fils, qu’elle élève seule. Elle s’est inscrite aux M.A., les Mères anonymes, un groupe de parole pour mères fragiles qui ont besoin de se « soigner » de leur maternité.

A l’occasion de ces séances de discussion, Caroline raconte son histoire de femme aux prises avec la maternité et comment elle est devenue une mère célibataire. Autour d’elle, d’autres femmes font le récit leur expérience. Parmi celles-ci, Marie, jeune femme rock’n roll, explique sa difficulté à être mère et le sentiment de dédoublement que cela lui procure parfois. A l’ombre de ces séances, se trame également un étrange trafic de pilules.

Au gré de la vie de Caroline et des réunions M.A., plusieurs facettes de la maternité et de la vie moderne sont abordées : le couple, l’autorité, la culpabilité, les impostures de la presse people et féminine, mais aussi la solitude, la mort et les Lavomatics.

Quant au personnage de Marie, il incarne, lui, cette possible et effrayante métamorphose dont sont parfois capables les femmes quand elles ont des enfants.

Bande dessinée illustrée par Magali Le Huche, éditions Dargaud

Autres articles