Blog

jeudi 27 mars 2014

Petit tour des blogs

Auto-promotion pour ce premier billet avec un petit tour des blogs :

LA SOUPE DE L’ESPACE

« Mon monstre » c’est l’histoire d’un petit lapin tout doux-doux qui, profitant du sommeil de son enfant, va nous raconter sa difficile destinée. Pas facile, en effet d’être le doudou d’un enfant qu’il juge autoritaire. Fragile et obéissant il se doit donc d’écouter son maître, jusqu’à faire de monstrueuses bêtises ! Un album raconté avec justesse et délicatesse qui émeut, beaucoup.

LIBRAIRIE TIRE-LIRE

Un gros coup de cœur pour ce magnifique album pour les petits.

RICOCHET

Assis sur le lit de son propriétaire endormi, un doudou aux longues oreilles à l’expression mutine se confie. Il raconte son quotidien avec un monstre très vilain qui hurle, se roule par terre et ne veut pas aller se coucher. Ce petit diablotin n’obéit pas à ses parents et s’acharne sauvagement sur son frère cadet. Il incite même son doudou à faire comme lui… Petit monstre n’en fait qu’à sa tête, mais lapin l’aime parce que c’est son maître.

Le point de vue narratif est particulièrement original, puisque c’est l’objet transitionnel d’un enfant qui joue ici son rôle. On plaint presque ce pauvre doudou qui doit subir au quotidien les états d’humeur et autres bêtises d’un petit garnement. Puis, l’on comprend vite que lui aussi n’est pas un ange…

Les illustrations expressives et très dépouillées de Jean-Luc Buquet mélangent plusieurs styles et répondent parfaitement au texte sobre et touchant de Marie Sellier. Un album 100% déculpabilisant et à l’effet miroir intéressant !

Emmanuelle Pelot

OPALIVRE

"Mon monstre",

C’est l’histoire d’un petit lapin qui profite du sommeil de son maître pour nous raconter combien il lui est difficile de supporter ce petit garçon autoritaire et capricieux.

Un beau livre sur l’enfance et ses mystères.

Chronique de Marie-Françoise Ten- La vie des livres.

http://youtu.be/0C2gLW9t9cM

Autres articles