Blog

jeudi 15 septembre 2011

La bricole

Cher visiteur, je préfère te prévenir. Aujourd’hui, il n’est pas question de fiction, de héros, d’écriture, de littérature ni même de Littérature. Aujourd’hui, on plonge ses doigts dans la confiture. Enfin, c’est une image... (héritée d’une comptine probablement apprise dans les années maternelles, dont il ne me reste que la première phrase : "j’ai trempé mon doigt dans la confiture", ce qui, ce n’est un secret pour personne, est une activité fort savoureuse). Bref.

Je m’essaye à un nouveau genre d’ouvrage (pour moi) : le livre frontière, se tenant à l’exact point d’équilibre entre le documentaire et le livre d’activité. Un bouquin qui aime à contempler l’horizon dégagé et qui, par conséquent, emprunte le sentier de la ligne de crête. Rebref.

Pour ce livre, j’ai cherché le moyen de fabriquer du papier un peu vieilli, à la limite de cet aspect cuir tacheté des reliures qui décorent les bibliothèques des passionnés. J’ai donc compulsé avec avidité les 199000 résultats offerts par l’ami google suite à ma requête "vieillir du papier".

Le résultat ? Décevant, très décevant. Tous les internautes ont en commun le même truc et astuce : barbouiller la page de thé bien infusé. Hum. Sauf que ça ne suffit pas. Alors j’ai relevé les manches (courtes) de mon tee-shirt, et je me suis attelée à la tâche : terre, espresso, cannelle, henne, encre noire... J’ai testé, expérimenté, bidouillé. Et voilà ! Je suis maintenant, cher visiteur, en mesure de te dévoiler le secret d’une feuille prématurément vieillie : Il suffit de la mouiller avec du thé bien noir puis de la saupoudrer de nescafé !

A toi de jouer !

3 Messages de forum

  • La bricole 21 septembre 2011 08:21, par faffa

    Plein d’ humour et très " vivant" !
    Bravo pour cet "essai" réussi de parchemin : je vais quand même vérifier si cela "marche" vraiment !

    • La bricole 23 septembre 2011 10:00, par laureduthé

      Haha, que de bidouillages tu as dû expérimenter !
      Mais le résultat est super sympa !

    • La bricole 23 septembre 2011 10:03, par laureduthe

      Woauh ! Le résultat est super sympa !
      Toutes ces expérimentations valaient le cout !

Autres articles