Blog

jeudi 23 février 2017

Une BD de montagne

Il était une fois une équipe de choc qui travaillait au sein de la maison du Parc naturel régional de Chartreuse. L’équipe avait envie de faire connaitre aux enfants le magnifique patrimoine géographique et culturel du Parc et de leur donner le goût de l’explorer. Mais comment procéder pour que l’envie devienne réalité ?

La question était posée, et tous les membres de l’équipe réfléchirent, buvant café sur café, crépitant des neurones, et échangeant leurs idées. Un jeu vidéo ? trop compliqué. Une appli ? bof, un peu trop geek pour les plus petits. Une campagne publicitaire sur les grandes chaines de télé nationales ? Hum, comment dire… soucis de budget.

C’est alors qu’une personne de l’équipe (qui ? chut, c’est un secret…) proposa une solution simple et pratique, une solution attractive et bien ciblée, une solution idéale : une BD !

Ni une ni deux, ceux du parc se mit à l’ouvrage pour constituer un groupe créatif régional de choc : une scénariste (Muriel) pour concocter une histoire, un dessinateur (Nicolas) pour la mettre en image et un éditeur (Michel) pour bichonner un bel ouvrage et s’assurer qu’il parte à la rencontre des lecteurs. Mais l’équipe du Parc ne s’arrêta pas là. Cafés chauds et neurones crépitants aidant, les professionnels de la Maison se dirent que, certes, les enfants aiment lire des BD, mais qu’ils aiment aussi jouer. Alors, pourquoi ne pas leur offrir un carnet de jeux avec la petite touche pédagogique qui permettra aux enfants de découvrir le Parc sous de nombreux aspects ? Banco ! C’est ainsi que Sandrine, experte es-cahier pédagogique, entra dans la danse.

Et voilà le résultat !

Autres articles