Ils en parlent...

mercredi 15 octobre 2014

ils ont lu "créatures, légendes et mystères"

Quinze histoires de créatures de légendes, au cœur d’intrigues entièrement créées par l’auteur, accompagnées d’une double page pour mieux connaître la légende évoquée (dans une très jolie mise en page, comme des articles de vieux journaux). Le genre d’ouvrage parfait pour faire un cadeau.

Perdre une plume

« Il est vraiment très beau, un livre-objet comme je les aime ; c’est soigné, on sent le sens du détail, le travail bien fait, le papier de qualité... Je ne l’avais pas encore ouvert que je l’aimais déjà :)

Mais c’est encore mieux lorsque je me mets à tourner les pages et me plonge dans la lecture. On visite ou revisite les grands mythes, légendes et personnages de la littérature fantastique : Dracula, les Gremlins, le monstre de Frankenstein, Nessie...et aussi d’autres moins connus. C’est équilibré. C’est clairement adressé aux plus jeunes (comprenez plus condensé, parfois résumé) mais globalement c’est très bien fait et respectueux des œuvres d’origine quand il y en a. Les illustrations sont à tomber et le vrai plus (qui m’a le plus emballé je dois reconnaître) c’est qu’à la fin de chaque chapitre "monstre" on a une mini-gazette sous forme de vieux journal qui reprend les éléments clés historiques ou autres (source géographique ou culturelle d’un mythe, dates clés...) qui apportent des éléments plus factuels mais vraiment enrichissants.

Au final l’album a beau être adressé aux plus jeunes il a également de quoi séduire les adultes et je suis certaine que les parents passeront un bon moment à le lire à leurs chères têtes blondes. Pour ma part c’est un sans faute ! »

Autres articles