Bibliographie

mercredi 7 juillet 2010

Le monde attend derrière la porte

Roman ado, Thierry Magnier, 2009. 195 pages. Illustration Claude Cachin.

La communauté sectaire que j’évoque dans ce livre existe, elle est installée dans mon village. Mais, au-delà du phénomène sectaire que je décris, le combat de ma jeune héroïne pour sortir de ce cercle étouffant et aller à la découverte des autres est aussi, quoique porté à son paroxysme, celui de tout adolescent qui éprouve un jour le besoin de remettre en cause les valeurs qu’on lui a enseignées.

Résumé Sarah a grandi dans une famille Rigoriste et doit suivre des règles très strictes : interdiction de porter un pantalon ou une jupe courte, de se couper les cheveux, de lire un roman ou de regarder un film, d’avoir une relation amicale avec une personne extérieure à la secte ou de faire des études. Mais elle est de nature curieuse et intrépide et ne supporte plus cet enfermement. Elle est prête à braver les interdits, malgré les punitions, mais est-elle prête à se couper à jamais de sa famille ?

Sélection Ricochet /Prix des collégiens du territoire de Belfort 2011/ Prix Aficion’ados 2011/ Prix Jacaranda des lycées français du Maroc 2011/ Prix des Incorruptibles 2011

Dossier pégagogique : A l’intention des enseignants : un dossier élaboré par l’Institut français de Vienne pour les professeurs engagés dans le Prix des Lycéens autrichiens 2011 peut vous être communiqué : il suffit de me contacter par mail, en cliquant sur le petit logo de l’enveloppe en bas de la page.

Voir la revue de presse


Mes autres titres dans la collection Roman ado :

Autres articles