Blog

lundi 14 avril 2014

Avril enchanté

Avril enchanté, c’est le titre d’un roman enchanteur d’Elizabeth Von Arnim, publié en 1922, frais et revigorant comme une belle matinée de printemps ensoleillée.
Le sujet ? Deux jeunes femmes anglaises de la classe moyenne, le moral en berne au vu du triste climat londonien et du désert affectif qu’est leur vie de couple, se laissent séduire par cette petite annonce :

Réunissant leurs économies et recrutant deux dames plus aristos (une jeune et une vieille) pour partager les frais de la coloc’, elles se jettent à l’eau. Le séjour dans le cadre délicieux de San Salvatore sera une révélation.

Après avoir découvert Portofino (petit Saint-Trop’ de la Riviera italienne) le mois dernier, j’ai immédiatement pensé à ce roman lu et relu il y a déjà longtemps, et qui pourtant ne mentionne pas le nom du village. Mais je l’ai reconnu, c’était exactement l’atmosphère qui baigne le livre. Vérification faite, oui, c’est bien ça. Quel plaisir alors de le lire (encore !) tout en ayant en tête les paysages évoqués.

Et comme c’est le genre de livre que je ne referme qu’à regret, j’ai prolongé l’enchantement en visionnant le film de 1991 (DVD anglais avec sous-titres anglais, à commander), puis le film de 1935 (DVD avec sous-titres français). Le plus ancien est un film américain assez décevant, les personnages étant beaucoup plus caricaturaux que dans le roman et interprétés avec un excès très théâtral pour la plupart. Le plus récent, film anglais, est très fidèle au roman et beaucoup plus plaisant, sans ajouter grand chose à la lecture.

Il existe aussi deux adaptations théâtrales, l’une (anglaise) de 1925, l’autre (américaine) de 2003, que je viens de commander : ça devient obsessionnel !

Et pour rester dans l’ambiance, je n’ai qu’à regarder par la fenêtre : "wisteria and sunshine", ma glycine est en fleurs et le soleil brille. Même à Paris, Avril peut être enchanté !

Ma glycine !

4 Messages de forum

  • Avril enchanté 15 avril 2014 20:51, par Sanvoisin Eric

    Bonsoir Pascale,
    J’ai un truc à te demander concernant la rentrée littéraire ado de septembre 2013 (avec les bandeaux... et tout, et tout..). Sais-tu qui a organisé cette communication-là ? Je voulais savoir si la même chose allait se reproduire en en 2014.
    Merci !

    Bises

    Eric

    • Avril enchanté 15 avril 2014 20:57, par Pascale Maret

      Je ne sais pas exactement qui a lancé l’idée , je crois que c’est plutôt Actes sud, et je ne sais pas si ce sera reconduit, mais je demanderai chez Thierry Magnier si tu veux. Amitiés.

      • Avril enchanté 16 avril 2014 10:01, par Sanvoisin Eric

        Oui, j’aimerais bien savoir.

        Merci !

        Bises

        Eric

        • Avril enchanté 16 avril 2014 16:26, par Pascale Maret

          Réponse sur ta boîte de messages du forum de la Charte. Bise.

Autres articles