Blog

mardi 14 octobre 2014

Bel automne

Quel bel automne ! Aujourd’hui encore le ciel est bleu et un rayon de soleil matinal éclaire le vert à peine jaunissant de la glycine qui menace d’avaler le balcon. De quoi faire oublier les peines sombres.

La semaine dernière j’ai profité de cette arrière-saison délicieuse dans mon jardin de campagne, avant de me rendre, aux Automnales du livre du Monastier sur Gazeille (c’est pas joli, comme nom ?), tout près de chez moi, dans la Haute-Loire, donc. Au menu : littérature jeunesse et "du terroir". Un de ces "petits" salons dont on revient le coeur en fête : accueil chaleureux, hébergement sympa, soirées bien occupées (musique et théâtre), organisation sans faille (merci Hélène !), libraire passionnée (Anne Helman du " Chat perché", librairie jeunesse du Puy-en-Velay), élèves intéressés qui reviennent au salon prendre des bouquins, enseignants et documentaliste motivés et charmantes consoeurs illustratrices avec qui papoter (Estelle Aguelon, Edmée Cannard, Marion Janin et Steffie Broccoli). Le public n’était pas très nombreux mais les visiteurs repartaient tous avec une provision de livres, si bien que les piles sur les tables ont considérablement baissé.

Je n’ai pas pris de photos, alors je vous livre juste quelques instantanés en vrac :
- la chevrière qui profite des trois mois d’hiver où elle ne fait pas de fromages pour jeter sur le papier les histoires qui se bousculent dans sa tête (des romans historiques "du terroir")
- le crumble d’Agnès, notre hôtesse du "Ré bémol", bar musical, restau, chambres d’hôtes
- le petit chignon blond, les fossettes et le sourire de Steffie
- la gravure achetée sur un coup de coeur à Estelle
- le magnifique bâtiment conventuel qui abrite la bibliothèque et le salon du livre
- mes délicieux fromages et saucisson locaux oubliés dans le frigo de la dite bibliothèque (bon appétit aux bibliothécaires !)
- les cailloux de Marion et les découpages d’Edmée
- le rire d’Anne, la libraire
- l’ado qui n’était pas dans la classe où je suis allée mais qui vient acheter un livre parce que ses copines lui en ont parlé
- la maîtresse de maternelle qui a fait découvrir la Birmanie à ses petits élèves à partir de "L’oiseau arlequin"
- le souvenir de Stevenson et de son ânesse Modestine, partis du Monastier pour leur périple à travers les Cévennes
- la dame anglaise qui a créé dans le village le Musée de l’école sur ses propres fonds

Sont chouettes, les altiligériens de souche ou d’adoption !

1 Message

  • Bel automne 19 octobre 2014 09:03, par Anne Helman

    Ben oui, les automnales au Monastier, c’était beau, et j’ai été surtout ravie de te rencontrer, tes livres sont avec nous, ainsi je pense à toi.
    Anne

Autres articles