Blog

mardi 5 avril 2016

Les livres qu’on accompagne, ceux qu’on laisse partir...

Bon Zigue et Clotaire en vadrouille

Ces deux dernières semaines, je me suis baladée avec Bon Zigue et Clotaire de la Normandie aux Alpes. D’abord pour le "Prix des dévoreurs de livres", à Evreux, puis pour l’opération "L’Echappée livres" à Annecy. N’ayant pas sorti de livre en 2015, j’ai été moins souvent invitée cette année, et j’avais un peu perdu l’habitude du combo train-accueil des bibliothécaires-hôtel-classes- voiture-classes-repas de midi avec profs et bibliothécaires- classes-balade en ville-repas au restau en solo-ciné... Loin des ados que je rencontre le plus souvent, là j’ai dialogué avec des CM, et c’était ma foi fort rafraîchissant. J’ai mangé dans un restau japonais aussi sympa qu’incongru à Evreux, et dans un "tout bio tout beau" près d’Annecy, vu "L’étreinte du serpent" à Evreux (décidément ville très portée sur l’exotisme, car le film est venezolano-colombien et se passe dans la forêt amazonienne) et "Médecin de campagne" à Annecy (très franco-français, dans une ville nettement plus cosmopolite, mais c’est tout le charme des paradoxes). J’ai parlé à des enfants d’ici et là, et même à un dont j’ai rencontré le grand-père dans mon village (vous imaginez la tête incrédule des gamins quand j’ai dit : "mais je le connais, ton grand-père !"). J’ai reçu des tas de dessins, de lettres, de textes avec des mots d’argot façon BonZigue, des rébus. C’était chouette.

N’y pense plus, tout est bien

continue sa route sans moi. Je ne sais pas trop quel accueil lui sera fait, mais il en est de nos livres comme de nos enfants : on fait de notre mieux pour favoriser leur réussite et puis on les voit se détacher de nous, le coeur un peu serré en se demandant ce qui les attend, et tout nous échappe.

Petit clin d’oeil à propos de la couverture, qui nous montre le héros au bord d’une route de Patagonie :

J’ai retrouvé cette photo qui date des années 80, : on y voit l’homme, au bord d’une route de Patagonie. Etrange coïncidence, non ?

Répondre à cet article

Autres articles