Blog

vendredi 19 septembre 2014

Ma petite rentrée littéraire à moi

Bon, le choc de la rentrée s’atténue un peu, je vais peut-être reprendre un rythme un peu plus soutenu sur ce blog, bien que l’été indien m’incite à croire encore aux vacances et que mon temps soit en fait pris par tout un tas d’occupations extérieures à mon travail et mangeuses de temps.

Mon actualité c’est la parution de Bon Zigue et Clotaire, mon premier roman pour la tranche d’âge "à partir de 8 ans". Je me suis pas mal amusée à écrire cette histoire d’un gamin tristounet dont le seul ami est un chien imaginaire… jusqu’au moment où déboule dans sa vie un vrai clébard pas commode, lié à une bande de vieux truands… et qui parle. J’espère que ça amusera aussi les autres. Ci-dessous un petit extrait :

Clotaire se sentit vexé : Sultan, c’était un très beau nom pour un chien. Mais à bien y réfléchir, ça ne collait pas trop avec ce corniaud mal élevé. — Et tu t’appelles comment, alors ? demanda-t-il. Le chien mastiqua un moment et finit par déglutir son saucisson avant de répondre : — Bon Zigue, voilà mon blaze. Et si tu veux que je te réponde, c’est comme ça qu’il faudra m’appeler. — Bon Zigue, heu…c’est bien aussi, dit timidement Clotaire. Le chien parut se radoucir un peu. Sans doute le fait d’avoir vidé la gamelle y était-il pour quelque chose. — Content que ça te plaise, dit-il. De toutes façons, je comptais pas en changer. Imagine que toi, on te donne un autre nom que… C’est quoi, d’ailleurs, ton nom ? — Clotaire, dit Clotaire. Ben moi, ça me dérangerait pas trop de changer. Clotaire, c’est un blaze de naze.

Prochaine parution : un album en 2015, dont je vous reparlerai quand j’aurai signé le contrat.

Mon roman pour adultes est à présent terminé, je vais me mettre en quête d’un éditeur. Titre provisoire : "Bouffées de chaleur". Eh oui, on est passé direct de l’enfance et l’adolescence à la ménopause, quel bond en avant !

Quant aux projets d’écriture… pour l’instant ma tête est vide, j’attends que naisse une envie d’histoire. Pourvu que ça vienne vite !

5 Messages de forum

  • Ma petite rentrée littéraire à moi 22 septembre 2014 14:26, par Florence H

    Heureuse que tu sois venue à bout de ton roman "adulte" ! Le titre annonce un ton d’humour décalé où je me trompe ? Bises et j’espère à tout bientôt, ça fait longtemps !

    • Ma petite rentrée littéraire à moi 22 septembre 2014 15:03, par Pascale Maret

      Merci, Flo. Je ne sais pas si c’est vraiment drôle, par moments, peut-être. Et moi aussi, j’espère qu’on se voit un de ces jours. Montreuil ?

  • Ma petite rentrée littéraire à moi 23 septembre 2014 13:53, par Mireya

    Dis donc ! petite rentrée ? con todo lo que hacés ! es una grande rentrée ! sabía que el roman para adultos iba a llegar...que buena noticia y descripción ! me encantó.Un abrazo Pascale et como dicen los adultos : Je suis fière de toi !

  • Ma petite rentrée littéraire à moi 23 septembre 2014 18:49, par Florence H

    Oui, Montreuil ! J’y serai le samedi et le lundi. On va se débrouiller pour se voir. Bisous.

Autres articles