Blog

jeudi 12 mars 2015

Migrations de presque printemps

Mars, mois des pâquerettes, du premier soleil printanier et de la sortie des écrivains jeunesse de leur tanière.

Pour ma part, j’ai fait la semaine dernière un petit tour au Luxembourg pour y recevoir le prix de l’Ecole européenne décerné à La véritable histoire d’Harrison Travis et y rencontrer des élèves de la dite école. On a parlé de Clones en stock avec des sixièmes, puis d’A vos risques et périls avec des troisièmes, des rencontres bien préparées et agréables, mais assez intenses vu le nombre élevé de participants, le tout dans un décor vraiment très luxueux, l’école européenne bénéficiant d’installations très nettement au-dessus de la moyenne. De Luxembourg, j’ai eu un bref aperçu by night, grâce à la gentillesse de l’enseignante qui m’accueillait et qui m’a fait faire un tour de la ville, toute en gorges et collines, bien loin du plat pays que j’imaginais.

Mon trophée pour le prix Lirélire du Luxembourg

Ce matin, j’étais moins dépaysée, car c’est à la médiathèque deMeudon que je suis allée rencontrer des CE 1/ CE 2 autour de L’oiseau arlequin, puis des 5èmes autour de divers titres. Aux petits j’ai montré une magnifique illustration originale de Delphine Jacquot, puis fait une démonstration de nouage de longyi birman, tandis qu’avec les collégiens, un groupe de bons lecteurs très vivants et intéressés, la conversation a roulé plus librement. Merci au jeune garçon qui m’a posé une question inédite : "Laquelle des histoires que vous avez écrites aimeriez-vous vivre ?" Sans réfléchir, j’ai répondu "Sur l’Orénoque". Eh oui, je reste une aventurière et exploratrice frustrée !

La semaine prochaine, ce sera dans la région de Caen que je me déplacerai, puis la fin du mois me verra à Saint-Quentin-en Yvelines, où L’encrier maudit a gagné le prix Lire et choisir. Et en avril, c’est en proche voisine que j’irai à Rueil-Malmaison, où Les ailes de la Sylphide a gagné le prix des lycées, ce dont je suis particulièrement contente. Mon bâton de pèlerin est prêt !

Autres articles