Blog

mardi 30 juin 2015

Une sortie en fanfare

"Vous avez aimé Harry Potter, vous allez adorer …". C’est comme ça que l’un des auteurs présents au salon faisait la pub de sa trilogie, le slogan imprimé sur une grande banderole accrochée au-dessus de sa tête.
C’était ce week-end à Boulay (Moselle), Boulay bouq’in, salon du livre et fête de village avec fanfares, invités du village jumelé en Allemagne, restaurants sous tentes, discours d’élus locaux et ambiance très bon enfant. Parmi les auteurs il y avait une toute jeune fille qui venait présenter son oeuvre (inspirée également semble-t-il par la lecture d’Harry Potter), des érudits locaux ayant étudié "La vie sociale dans un café lorrain", des dames d’un certain âge (ou pas) ayant couché sur le papier les déboires d’une jeune fille radieuse amoureuse d’un mauvais garçon, ou des coups de foudre sans tabou, ou les tourbillons de la folie amoureuse.

Des auteurs-illustrateurs jeunesse aussi, dont les héros sont même déclinés sur des T-shirts :

Vous l’aurez compris, beaucoup d’auteurs locaux auto-édités (je dirais 100 sur les 120 auteurs présents), ravis d’être là, d’échanger entre eux ou avec les visiteurs, et, de vendre à l’occasion quelques livres. Au milieu de cette foule d’amateurs sympathiques (ou pas), j’ai eu le plaisir de faire la connaissance d’Yves Pinguilly, avec qui j’ai d’une certaine façon l’Afrique en partage, et de Sylvie de Mathuisieulx, qui a été ma voisine de chambre d’hôtes (ultra confortable, merci aux organisateurs !) et de table de salon, et qui s’est montrée une excellente complice.

Si j’étais invitée, c’est aussi parce que Bon Zigue et Clotaire avait gagné le prix jeunesse décerné par des CM1-CM2. J’ai rencontré mes jeunes lecteurs dans leurs écoles le vendredi et beaucoup sont venus ensuite au salon : moments toujours touchants et drôles. Ils ont visiblement été enchantés de découvrir l’argot de Bon Zigue et ont suivi avec enthousiasme les aventures de mes héros. Me voilà rassurée, moi qui n’étais pas persuadée d’avoir su écrire pour d’aussi jeunes lecteurs !
Ce court passage en Lorraine qui concluait ma saison de voyages à travers la France a donc été au final fort plaisant : merci aux organisateurs pour leurs attentions et leur gentillesse, en particulier à Karine la bibliothécaire et Thierry qui m’a véhiculée et remis le prix.

Et maintenant, au vert jusqu’en septembre, avec pour objectifs : jardinage, copains, famille, oxygénation… et rattrapage du retard de travail ! Profitez bien de votre été.

Autres articles