Blog

lundi 12 mai 2014

Virées de mai

Après un mois d’avril qui m’a vue traverser l’hexagone en diagonale, de Bordeaux à Metz, en mai je suis plutôt dans les rayonnements en étoile autour de Paris.
Ainsi la semaine dernière j’étais à Champcueil, dans l’Essonne, pour y rencontrer deux classes de sixième. Une rencontre bien préparée au CDI, sur le mode de la lecture-plaisir : les élèves avaient pu choisir un livre parmi Clones en stock, Esclave !, L’encrier maudit, La véritable histoire d’Harrison Travis et Le monde attend derrière la porte, puis en sélectionner un passage qu’ils ont lu (avec beaucoup d’aisance dans l’ensemble) avant de poser des questions. On a tenu deux heures, et tout s’est terminé par des dédicaces et un goûter bien venu !

Mercredi ce sera le départ pour Pithiviers et son salon Livrami,où j’aurai le plaisir de retrouver Delphine Jacquot, dont les crayons de couleur ont donné vie aux animaux de L’oiseau arlequin. Je connais bien l’équipe et le collège Denis Poisson, mais cette fois je me réserverai un moment pour aller visiter la roseraie paraît-il magnifique qui se trouve là-bas. Pas de visite en revanche du triste camp d’internement par lequel passèrent entre autres les écrivains Max Jacob et Irène Némirovski avant leur déportation, il n’en reste rien, hormis une stèle. A noter que ce camp avait été construit au début de la guerre pour y loger les éventuels prisonniers allemands : ironie de l’Histoire.

Le samedi 24 mai, j’irai un peu plus loin, jusqu’à la banlieue lilloise, pour une rencontre en bibliothèque avec un groupe de lecteurs ados, le 27 mai, je serai à nouveau dans l’Essonne, au collège de Brunoy, pour parler de L’encrier maudit, et le samedi 31 mai à Champigny sur Marne pour la première édition du Festival jeunesse.

Autres articles