Liens

vendredi 1er octobre 2010

Auteurs jeunesse

Florence Hinckel Florence écrit des romans jeunesse sensibles, drôles parfois, pleins de poésie toujours. Son blog est à son image.

Stefan Casta Stefan Casta est un auteur suédois, un auteur rare, dont les romans jeunesse ont une profondeur inhabituelle. Faire le mort (éditions Thierry Magnier) est un des meilleurs romans pour ados que j’aie lus. Il est remarquablement traduit par Agneta Segol.

Fabrice Colin Fabrice Colin écrit beaucoup, bouge beaucoup, et aime plein de choses (il en déteste un certain nombre aussi). On ne s’ennuie pas à lire ses petits billets, pleins d’esprit et bien troussés.

Et bien sûr tous les sites des auteurs de La Charte

Illustrateurs et plasticiens

Philippe Munch Ses dessins au trait noir, au style réaliste, illustrent la couverture de nombreux livres jeunesse. J’aime tout particulièrement, bien sûr, celui qu’il avait réalisé d’après une photo de ma fille cadette pour la première édition d’Esclave !.

Claude Cachin Claude Cachin a illustré les couvertures de mes romans parus chez Thierry Magnier. Celle d’A vos risques et périls, avec cette tête de mort qu’on ne découvre qu’en regardant plus attentivement la couverture, est à la fois très belle et tout à fait dans l’esprit du roman.

Delphine Jacquot C’est Delphine qui doit illustrer le conte L’oiseau arlequin, inspiré de la tradition birmane, que je viens d’écrire. Je suis très heureuse de ce choix car je trouve ses illustrations délicates et somptueuses.

Marie-Elisabeth Mathieu Marie-Elisabeth Mathieu n’est pas illustratrice, mais plasticienne. Ses tableaux, souvent de grands formats très colorés, jouent sur les textures et les matières, évoquant avec force et émotion les paysages qu’elle a traversés.

Amateurs de littérature (jeunesse)

Ricochet Le site incontournable sur la littérature jeunesse

Des livres et l’ado Le blog d’Hélène Ramdani, ex-éditeur jeunesse, qui se penche avec passion mais sans complaisance sur la littérature pour ados et propose des analyses de grande qualité.

Les riches heures de Fantasia C’est le chat Fantasia, aidé de sa maîtresse Sophie Pilaire, qui nous présente ce nouveau blog consacré à la littérature jeunesse.

Lirado Un excellent site réalisé par une ado pour les ados

Adopage Un blog actif animé depuis la médiathèque de Sceaux, consacré aux livres pour ados

K-libre Un site consacré à la littérature policière et au roman noir

Chez Clarabel Clarabel rend compte avec justesse de ses lectures et sait faire partager ses coups de coeur

Chez Gawou la libraire Gawou s’intéresse de près à la littérature jeunesse et analyse avec finesse les livres qui lui passent entre les mains

La courte échelle Une librairie de Rennes spécialisée qui promeut activement la littérature jeunesse

La Soupe de l’espace Le blog d’une librairie jeunesse où mijotent de riches ingrédients

Les lectures de Cachou Cachou est fan de Jane Austen, c’est dire si elle a bon goût. Et elle parle aussi de littérature jeunesse.

Jane is my wonderland Pour tous (et surtout toutes) les fans de Jane Austen, un blog (en français malgré son titre) aussi joli à voir que complet.

Lecture jeunesse 83 Les bibliothécaires jeunesse du Var défendent avec passion la littérature qu’ils aiment et présentent leurs actions et animations autour du livre jeunesse.

Citrouille Le blog de l’association des librairies spécialisées jeunesse

Les grignotages de Mimy la souris Le blog très copieux d’une jeune souris dont les dents pointues s’attaquent à tous les sujets culturels, et en particulier à la danse.

Maisons d’édition

Thierry Magnier

Milan

Oskar

Cheyne Cette maison d’édition implantée en pleine nature a fait le pari, aujourd’hui brillamment gagné, d’éditer des poètes contemporains.

Kaïlash Une maison franco-indienne qui publie sur l’Asie des livres aux jolies couvertures acidulées.

Associations

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse Le site sur lequel vous trouverez, entre autres, un répertoire très fourni, sinon exhaustif, des auteurs et illustrateurs jeunesse français, ainsi que les liens vers leurs sites respectifs.

la Maison des écrivains et de la littérature Un lieu de rencontre autour de la littérature contemporaine, avec des infos sur le programme "L’ami littéraire", qui permet de financer en partie la venue d’auteurs dans des classes.

Lire et faire lire Une association de bénévoles (de plus de 50 ans) qui partagent avec les enfants des écoles maternelles et primaires le plaisir de la lecture.

Autres articles