Revue de presse

mardi 14 octobre 2014

Bon Zigue et Clotaire

"Une aventure entraînante, écrite avec une plume enlevée et maîtrisée qui fait se rencontrer avec humour et style, deux classes totalement à l’opposé. Sacrée lutte, gros *** coup de cœur*** !"

Blog de maman Baobab, voir l’article complet ici.

"Histoire d’humour, histoire d’amour, le roman joue du contraste entre ses deux héros. L’un a été élevé dans du coton, l’autre sous les ponts, et leur duo fait rire autant qu’il touche. (…)Constamment dans un entre-deux de sentiments forts, suivant tous les registres d’un livre nuancé, amusé aussi par le vocabulaire pour le moins fourni de Bon Zigue, le lecteur ne peut qu’adhérer à cette adorable histoire de poils et de cœur."

Sophie Pilaire, site Ricochet

"Humour, amitié et suspense sont au rendez-vous de ce roman de Pascale Maret à destination d’un jeune lectorat. Les enfants se plongeront avec d’autant plus de plaisir dans l’intrigue proposée, qu’elle met en scène des personnages hauts en couleurs et repose sur un enchaînement aussi implacable qu’improbable d’événements. (…) Un véritable régal donc, où fous-rires et soupirs de soulagement sont très habilement mêlés."

Hélène Dargagnon,site Ricochet

"C’est un chien à la langue bien pendue, tendance Zazie dans le métro. Pascale Maret déploie une verve canine formidable pour une histoire déjantée où l’aventure bouleverse le quotidien bien rangé d’un gamin en mal d’affection. Du polar marrant, de la tendresse rugueuse, du danger ébouriffant : tous les ingrédients d’un roman étonnant au langage vivifiant ! A dévorer dès 9 ans."

Anne Loyer, Blog Enfantipages

"Bon Zigue (…), ce drôle de corniaud, bavard et têtu, va embarquer Clotaire dans des aventures un peu dingues à la recherche de son ancien maître. D’un début de roman banal, on bascule rapidement dans une fiction humoristico-policière qui n’en finit pas de rebondissements. Comme Bon Zigue aime à le répéter "L’’important c’est d’avoir un plan en béton,...mais l’essentiel c’est de savoir improviser", et on dirait bien que c’est en suivant ce bon conseil que Pascale Maret s’est amusée à écrire cette histoire pleine d’entrain et de volubilité !"

Alice, Blog A lire au pays des merveilles

"Un superbe petit roman. Pascale Maret, qui nous avait habitués à d’excellents romans ado, faciles à lire mais sur des sujets difficiles, se tourne vers le roman enfant, et ça donne un petit bijou. (…) J’avoue ne pas l’avoir lâché de la première à la dernière page, tout lu d’affilée ! Enfin un vrai polar pour enfants, il y avait longtemps que je n’en avait pas lu de récent.
Ce titre est paru dans la récente et sympathique collection de Thierry Magnier "En voiture Simone !" petits romans drôles et bien réussi pour tous ceux que j’ai lus."

Jangelis, site Babelio

"Voilà un roman bien plaisant à lire !
Une relation enfant/animal très drôle et pleine de suspense...avec des expressions savoureuses qui régalent les oreilles et tant pis si y en a qui pensent que c’est pas pour les enfants, moi je dis que le langage fleuri, c’est bien aussi !
Pascale Maret montre là toute l’étendue de son talent...Elle sait aussi écrire pour les plus jeunes et ça, c’est bien chouette pour eux !"

Pépita, Blog Mélimélo de livres, 8 octobre 2014

" Les jeunes lecteurs sont happés par ce roman qui va les tenir en haleine par ses nombreux rebondissements. Car très vite les retrouvailles de Bon Zigue avec son ancien propriétaire, celui qui lui a appris l’argot, tournent au vrai polar, impliquant Clotaire dans des aventures rocambolesques : séquestré par une bande de voyous, forcé à escalader une échelle de corde à travers le conduit d’un vide-ordures pour commettre un cambriolage, sauvé finalement par ... mais non, on ne va quand même pas tout raconter, "nom d’un homme !". Anny Marzolin, Guide Littérature, journal "la semaine"

Autres articles