Mes livres

  • mercredi 10 février 2016

    50 inventions qui ont fait le monde

    En 2012, Art et sciences, paru aux éditions Palette, était une histoire de l’art vue à travers le prisme des sciences. 50 inventions qui ont fait le monde est une histoire de l’humanité vu à travers le prisme des inventions, de la pierre taillée au smartphone en passant par l’écriture, la boussole ou encore l’ampoule électrique. Résumé Il y a deux millions et demi d’années, les hommes utilisaient les premiers outils en pierre. Depuis, ils n’ont cessé de déborder d’inventivité afin d’améliorer leur (...)
  • dimanche 24 janvier 2016

    La fée de Verdun

    En lisant un livre sur les héroïnes de la Grande Guerre, j’ai découvert l’existence de Nelly Martyl, une jeune cantatrice de la Belle Époque, devenue infirmière pendant la Première Guerre mondiale. Son parcours et son courage m’ont fasciné, alors j’ai essayé d’en savoir plus. Malheureusement, Nelly Martyl est aujourd’hui totalement oubliée : il n’y a ni biographie sur elle, ni page Wikipédia, ni rien. J’ai donc décidé de me lancer à sa recherche. Je suis allé à la Bibliothèque nationale de France, au Musée (...)
  • mercredi 14 octobre 2015

    99 expériences

    99 expériences pour découvrir et comprendre les sciences en s’amusant reprend des expériences écrites par Charline Zeitoun et moi, illustrées par Peter Allen, et parues initialement dans la collection Kezako (éditions Mango). Mais la forme est très différente : il ne s’agit plus d’un livre, mais d’un carnet à spirale qui prend la forme d’un chevalet lorsqu’il est posé sur une table. Les expériences sont classées par thèmes (Matière et Chimie, Chaud et Froid, Eau, Air, Electricité, Couleurs, Lumière, (...)
  • jeudi 16 octobre 2014

    Quand j’étais petit... (C’était avant)

    Cent quarante souvenirs de mon enfance, sur des petites choses de la vie quotidienne qui ont disparu...