Mes livres

mercredi 10 octobre 2012

Ceux qui rêvaient de la Lune, mission Apollo

En juillet 2009, pour fêter les quarante ans des premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, nous avons décidé de consacrer un volume des Découvreurs du Monde à la conquête spatiale et aux missions Apollo. Je ne souhaitais pas prendre Armstrong pour héros principal du roman : comme souvent dans cette collection, j’ai préféré suivre un personnage moins célèbre, ce qui me laisse donc plus de liberté. J’ai choisi l’astronaute Jim Lovell pour deux raisons : d’une part, il a participé à plusieurs missions et peut donc raconter l’ensemble de l’aventure spatiale en témoin privilégié. D’autre part, il a été le commandant de bord de la tristement célèbre mission Apollo 13.

Résumé « 10 secondes... 9... 8... 7... 6... Mise à feu !... 4... 3... 2... 1... o. Décollage ! Cent mètres sous moi, les moteurs de la fusée sont à pleine puissance. Leurs effroyables vibrations font trembler tout mon corps. »

Dans les années 1960, des hommes d’exception transforment un rêve en réalité : aller sur la Lune. L’un d’eux, Jim Lovell, participe aux tout premiers voyages. La mission Apollo 8 se passe bien : il en revient célèbre. L’angoissante mission Apollo 13, qui vire au désastre, fera de lui un héros.

Date de parution : 18 mais 2009

Sélectionné pour le prix : Sainte-Beuve des collégiens 2014, Cap Aventure Lecteur de la ville de Trouville 2015

Pour voir les autres Découvreurs du Monde, cliquez ici !

Autres articles