Mes livres

mardi 16 octobre 2012

Héroïnes de L’Histoire : Lucie Aubrac, résistante

Depuis plusieurs années, mon éditrice chez Flammarion me demandait de lui trouver un Découvreur du Monde qui soit une découvreuse... Il est vrai que les figures féminines de mes romans se comptent sur les doigts d’une main, écrasées par les Magellan, Lewis et Clark, Burton et Speeke, Peary et Henson, Lovell ou encore Guillaumet. J’ai donc cherché des aventurières intéressantes, j’en ai trouvé deux ou trois, mais aucune qui m’inspire suffisamment pour en faire un roman.

Et pourtant, de nombreuses femmes ont joué des rôles importants tout au long de l’Histoire : des reines comme Cléopâtre, des guerrières comme Jeanne d’Arc, des révolutionnaires comme Louise Michel... Le problème est que ces femmes ne sont pas à proprement parler des découvreuses, au sens de la collection des Découvreurs du Monde. Nous avons donc décidé de créer une nouvelle collection, entièrement dédiée à ces femmes d’exception : les Héroïnes de l’Histoire. Les livres des Héroïnes et des Découvreurs sont comme des sœurs et des frères : même maquette, même illustrateur pour la couverture, même cahier documentaire à la fin, même rigueur du texte... Pareils, mais différents !

Pour le premier tome de la collection, j’ai choisi de raconter l’Histoire d’une grande résistante, Lucie Aubrac. Son parcours, depuis sa rencontre avec Raymond en 1938 jusqu’à la libération de Paris en août 1944, me permet de raconter la Seconde Guerre mondiale, la naissance de la Résistance, les arrestations, le courage de ceux qui ont donné leur vie pour la Liberté.

Résumé « Je voudrais vous parler d’une femme exceptionnelle qui, pendant la guerre, a fait preuve d’une force de caractère et d’un courage hors du commun. Elle s’appelait Lucie Aubrac. C’était ma femme. »

Septembre 1939. Après l’invasion de la Pologne par les troupes de Hitler, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne. Lucie Bernard est professeure d’histoire et Raymond Samuel ingénieur. Ensemble, ils vont s’engager dans la Résistance et lutter contre le nazisme ; ensemble ils combattront pour la liberté des hommes. Leur amour sera leur force.

Date de parution : 21 mai 2014

Sélectionné pour le prix : Gavroche de la ville de Rueil-Malmaison 2015

Autres articles