bibliographie

dimanche 18 juillet 2010

Amos, Rôde Movie

Amos, Rôde Movie
blue Cerises, saison 2
Milan, Macadam, 2010
ISBN : 978-2-7459-3921-0

Novembre. Pour Amos, un mois pour trouver une solution. Un mois pour échapper à l’exil au Québec. Un mois pour dire au revoir et s’inventer des souvenirs inoubliables avec les blue Cerises. Et puis, incroyable hasard, Olivia semble resurgir du passé...

LA COMPIL’ DE LA SAISON 2 est désormais disponible en grand format Macadam :

Amos, Rôde movie, de Sigrid Baffert
Violette, ciné ciné Cinéma, de Cécile Roumiguière
Zik, Y a pas photo, de Maryvonne Rippert
Satya, La faute à Voltaire, de Jean-Michel Payet

Ici, une présentation de la saison 2
sur Papier de Soie...

Extrait 1 :

— Un jour j’ai fugué avec mon petit ami, brame-t-elle sans baisser le volume. J’avais à peu près votre âge, on est allés jusqu’au Cap de la Hague. On l’appelle « la Petite Irlande », ça me faisait rêver à l’époque.
Vio et moi maqués tous les deux, l’idée m’arrache un sourire. Qu’elle pense ce qu’elle veut, la mamie. Le 4x4 avale ses kilomètres d’asphalte et de campagne beauceronne, dans le rétro extérieur j’entrevois Violette, les rêves plantés dans la buée de la vitre. Ces derniers jours, elle est d’humeur très changeante. Elle est tout miel, joyeuse, et puis, hop ! la minute suivante, on ne sait pas pourquoi, elle se ferme comme une huître, je m’y perds. Est-ce à cause de mon départ ?

Extrait 2 :

"Zik se tient déjà devant la porte de service, au seuil de notre drôle de nuit. C’est idiot mais je crois bien que je suis ému. Elle a enfilé sa tenue de libellule de Woodstock, collants rayés et jupe à affoler un rocher, la pieuvre vert pomme qui lui sert d’écharpe ressemble à une guirlande de Noël enroulée autour de son décolleté.
« Joseph va venir nous ouvrir » me dit-elle, comme si on s’apprêtait à vivre le casse du siècle.
Pourquoi ai-je accepté un truc aussi dingue ? J’essuie mes mains moites sur mon jean et affiche une mine assurée. Quelques instants plus tard, un géant plus sombre qu’un roi nubien nous fait entrer"

Extrait 3 :

"Interdit, je scrute son regard à la recherche d’un vague sentiment de remords, mais rien. Je ne vois rien. Il me dévisage, épuisé mais tranquille. Je ne reconnais pas Satya, celui qui flirte avec les vers d’Emily Dickinson. Face à moi, il y a là juste un gars vertical, satisfait. Avec le peu de forces qui hantent encore mes muscles fondus, je me redresse, je lève un bras rageur dans sa direction. Il reste immobile. Sourit. Un large sourire. Je retombe assis, le cul dans l’herbe humide. Une onde me parcourt les entrailles. Un rire immense, irrépressible."


découvrir Amos, saison 1


découvrir Amos, saison 3

découvrir la saison 4

Le principe des blue Cerises :
Quatre vies et regards sur la vie qui se croisent et s’entrecroisent au fil des mois. Quatre ados inséparables, aussi différents qu’unis. Unis dans leur vie d’ados, unis aussi par un lourd secret et un pacte. Tour à tour clairs ou obscurs, légers ou graves, énigmatiques ou tumultueux. Quatre voix, quatre auteurs, une aventure littéraire unique à l’initiative de Cécile Roumiguière (Violette). Dans ce joyeux quatuor, Jean-Michel Payet (Satya) et Maryvonne Rippert (Zik)…

Une trame scénarique qui court en filigrane dans toutes les nouvelles. Chaque auteur suit un personnage et écrit à la première personne. Dans chaque nouvelle, le lecteur croise les autres personnages de la bande. Au sein de chaque saison, le lecteur peut lire les différentes nouvelles dans l’ordre qu’il souhaite.

La genèse des blue Cerises

Les coulisses des blue Cerises, interview Yozone

L’actualité blue Cerises sur facebook

Retrouvez les blue cerises sur [http://www.bluecerises.com/]

Les quatre personnages ont aussi chacun leur blog :

le blog d’Amos

le blog de Violette

le blog de Zik

le blog de Satya

Lectures croisées, photos… Les compil’ des saisons 1, 2, 3 et 4 disponibles aussi en numérique ici (pour iPhone, iPad et iPod touch). Pour tout savoir sur cette aventure : eplum

retour page bibliographie express’

Autres articles