bibliographie

samedi 1er octobre 2011

Rôde movie

éditions Milan, 2011
ISBN : 978-2-7459-5503-6

La 2ème saison des blue Cerises
reliée en un seul tome dans le grand format Macadam,
avec une couverture revisitée par Olivier Latyk.

Ce tome est actuellement épuisé chez l’éditeur
mais vous pouvez vous procurer
la version numérique

Ils sont quatre : Zik, Satya, Violette et Amos. Quatre ados inséparables, aussi différents qu’unis. Unis dans leur vie d’ados, mais aussi par un secret qui pèse lourd. À chaque saison, quatre épisodes. À chaque épisode sa voix. Tour à tour clairs ou obscurs, légers ou graves, énigmatiques ou tumultueux.

Quatre voix, quatre auteurs, une aventure littéraire unique à l’initiative de Cécile Roumiguière (Violette). Dans ce joyeux quatuor, Jean-Michel Payet (Satya), Maryvonne Rippert (Zik) et moi-même (Amos).

Des Cerises reliées, certes, mais à lire en toute liberté encore, dans l’ordre que vous souhaitez, nulle chronologie imposée malgré la pagination, c’est le lecteur qui choisit son chemin de lecture entre les quatre personnages.

Dans cette compil’ de la saison 2 :

Amos, Rôde movie, de Sigrid Baffert
Violette, ciné ciné Cinéma, de Cécile Roumiguière
Zik, Y a pas photo, de Maryvonne Rippert
Satya, La faute à Voltaire, de Jean-Michel Payet

Novembre.
Le fantôme d’Olivia plane sur cette saison 2...
Le compte à rebours a commencé pour Amos : l’heure du départ pour le Québec. Ses amis lui ont réservé des cadeaux d’adieu particuliers : Violette l’embarque dans un étrange road movie sur l’océan, Zik lui donne rendez-vous pour une nuit unique dans un endroit insolite, Satya l’emmène à la poursuite d’un fantôme du passé...
Violette ne peut résister à la proposition de son frère : être doublure lumière sur plateau de cinéma. Lors du tournage, elle se laisse entraîner dans un jeu de séduction avec l’un des figurants. Un certain Lucas...
Zik emmène Amos sur les toits. Elle n’ose avouer à ses amis qu’elle sort avec David, car ils ne l’apprécient pas. Elle se confie à son voisin, qui va la trahir... Elle découvre également le secret de sa grand-mère.
Satya est troublé car il croit voir Olivia partout. Mais ce trouble est lié à la sensation que tout bouge autour de lui : les avances de Louise, son penchant pour Zik et le départ prochain d’Amos pour le Canada.

Extrait de Rôde movie (Amos) :

Dans quelques semaines, je vais quitter la France, laisser ma ville et mes amis, j’ai le moral au-dessous du niveau de la mer. Alors pour me regonfler un peu, c’est Vio qui a eu cette idée. À la volée, comme on éternue. Elle m’a téléphoné, il y a quelques jours :
« On prendra le dernier train du soir, juste toi et moi, juste quarante-huit heures. Ou tiens, non : on fera du stop jusqu’à Brest et… »
Elle a murmuré la suite avec un air étrange :
« Alors, ta réponse, Amos ? »
« Chiche. »
On n’a rien dit aux autres, ni à Zik, ni à Satya. On a attrapé nos sacs à dos, un slip de rechange, un duvet, des lampes de poches et une boîte de cœurs de palmier. Notre road movie a débuté très tôt, à la sortie du périf’, ce samedi 8 décembre.
Nos pouces n’ont pas eu le temps de geler dans la nuit du matin qu’une estafette vert bouteille nous a pris jusqu’à l’autoroute A11.

A lire aussi, les saisons 1, 3 et 4 (cliquez sur les couvertures)

La genèse des blue Cerises

Les coulisses des blue Cerises, interview Yozone

L’actualité blue Cerises sur facebook

Retrouvez les blue cerises sur [http://www.bluecerises.com/]

Les quatre personnages ont aussi chacun leur blog :

le blog d’Amos

le blog de Violette

le blog de Zik

le blog de Satya

Lectures croisées, photos… Les compil’ des saisons 1, 2, 3 et 4 disponibles aussi en numérique ici (pour iPhone, iPad et iPod touch). Pour tout savoir sur cette aventure : eplum

retour page bibliographie express’

Autres articles