Livres Animés

jeudi 18 septembre 2014

Principe L’animation consiste en la réalisation d’un ou de plusieurs pliages (pop-up), pour chaque participant. Cette page peut représenter le début d’un livre constitué de différents pop-up. Cette première approche peut déboucher sur la réalisation collective d’un livre géant. Une histoire peut naître des images et s’intégrer de différentes manières.

Un exemple en vidéo de livre géant réalisé avec les enfants du Centre social de Charmes

http://youtu.be/gEEtHeEp12U

Public Scolaires : maternelles, primaires, collèges. Tout public dans le cadre d’ateliers ou de stages. L’activité est facilement accessible à des personnes maladroites, qui se jugent peu à l’aise avec l’écrit ou avec la géométrie, ou pensent ne pas savoir dessiner. La démarche est très progressive et visuelle.

Durée Modulable selon l’âge et la demande : D’une demi-journée à un stage de plusieurs jours.

Nombre de participants Une classe ou une demi-classe. L’idéal étant des groupes de 12 à 20 personnes. Différentes organisations peuvent être envisagées suivant les projets.

Intérêt de cette animation L’activité permet de se familiariser avec la vision dans l’espace, l’abstraction, la géométrie. Elle permet aussi d’affiner les gestes manuels (découpage, collage). Elle peut offrir une approche conjointe dessin-écriture. Le participant apprend à synthétiser ses idées (pertinence textes/ images, technique). Le participant voit ses créations ”sublimées” par le pop-up. La ”taux de satisfaction” est très élevé !

Matériel demandé Matériel de dessin classique : crayons (à papier et de couleurs), feutres, gommes, ciseaux ronds, colle. Important : Vous procurer une ramette A4 de feuilles blanches de 180g ou 210g (Clairefontaine DCP). L’idéal est de compter une paire de ciseaux par enfant et un tube de colle pour deux.

Tarifs Tarif de la Charte des Auteurs (frais de déplacement et d’hébergement en supplément).

Autres articles