Par ailleurs

  • dimanche 3 novembre 2013

    Ateliers

    J’anime de temps et temps des ateliers de fiction avec des enfants en classe (primaire) : il s’agit de créer des personnages, puis d’inventer leur histoire ensemble. Après lectures, dessins, collages, conversation, création au tableau, petits temps d’écriture ou de calligraphie (sans oublier les récréations), je réalise une mise en page qui prend soin de toutes ces inventions. Le premier de ces ateliers a eu lieu en 2004 dans une CLIS (classe d’intégration scolaire) qui était sur le point de fermer, (...)
  • vendredi 1er novembre 2013

    avec l’association parADOxes

    L’association parADOxes reçoit les adolescents et jeunes adultes sur rdv, rue Saint-Maur à Paris dans le 10e. J’interviens dans cette association pour animer les ateliers d’écriture (collectifs, mêlant écriture conversation collages etc) et des ateliers "chemin de vie" (3 rdv individuels autour du CV). Après chaque atelier collectif est publié un petit livret, dans notre collection alors, Voici la couverture du numéro 2, réalisé avec de jeunes (...)
  • mercredi 30 octobre 2013

    Le travail d’éditer

    De 1987 à 1991, j’ai appris et exercé le métier d’éditrice au secteur jeunesse chez Nathan. Ce premier métier a encore des suites aujourd’hui à côté de mon activité d’auteur. Voici quelques livres que j’ai fait paraître à l’époque chez Nathan, je rends ici hommage à leurs auteurs et illustrateurs, de belles rencontres. Ariane Chottin a dirigé et et aussi écrit certains titres de la collection "Grandeur Nature", des livres sur des animaux. Les textes sont rigoureux, vifs et précis. C’était la première fois que (...)
  • dimanche 15 septembre 2013

    Rencontres autour du crocodile

    En mai 2013, je me suis rendue à Villeneuve d’Ascq et à Wargnies-le-Petit, dans le nord, pour rencontrer des enfants, de la Grande section de maternelle jusqu’au CM2, autour du livre Un Beau Jour du crocodile, illustré par Sylvie Serprix. Ces rencontres étaient organisées à l’occasion de la sélection de notre album pour le prix des Incorruptibles 2013. Je me suis appuyée sur Kracos pour expliquer de différentes façons l’histoire de la création d’un album, du premier petit bout de papier jusqu’à la (...)