Bibliographie

jeudi 19 décembre 2013

Une voix en nord

Roman paru en novembre 2013 chez Oskar éditeur, pour des lecteurs de 10 à 110 ans. Illustration de couverture par Gwen Keraval.

Lauréat du Primé des écoliers 2015- Ville de Reims.

Lauréat du Jury Littéraire du Giennois 2015 pour les CM/6ème.

Lauréat du prix littéraire jeunesse « Atout Lire » 2014/2015 de Quint-Fonsegrives (31), pour les CM2/6ème, catégorie "roman".

Sélection prix des Incorruptibles 2015-2016 (CM2-6ème).

Sélection Echappée-livres 2015 - Agglomération d’Annecy.

Sélection prix littéraire Ados 2015 de la communauté de commune de la région d’Audruicq.

Sélection Jury des Ecoliers 2015- Villefranche de Rouergue.

Sélection prix Pas Sage 2015- Grenoble

Marco, 8 ans, n’aime pas les lettres, ni les mots, ni l’école. L’apprentissage de la lecture est très difficile, il a un blocage d’après son maître. En effet, Marco s’est rendu compte que si sa mère lui dit toujours qu’elle a perdu ses lunettes quand il lui demande de l’aider à faire ses devoirs, c’est parce que contrairement à tous les autres parents, elle ne sait pas lire. Voilà pourquoi son frère et sa sœur ainés parlent souvent à leur mère comme si elle n’était qu’une petite fille. Ne souhaitant pas devenir comme eux, Marco est bien décidé à se méfier des lettres et des mots pour ne jamais devenir « plus grand » que sa mère. Mais si Marco a des difficultés de lecture, il a en revanche une voix magique, une voix « en nord ». Un jour, il décide de participer au concours de chant télévisé « Graine d’étoile » pour devenir un chanteur célèbre et ainsi séduire Élodie, la fille qu’il aime mais qui se moque de lui. Marco réussit les deux premières étapes du concours de chant. Pour la finale, il doit lire en direct un texte à la télévision. S’il n’apprend pas à lire couramment, il ne pourra pas aller au bout de son rêve. S’il apprend à lire, il aura l’impression de trahir sa mère…

Autres articles