Pour papoter, bloguer, échanger, c’est ici

lundi 26 janvier 2015

Argenteuil, où il fut question de Charlie

Dans le cadre du salon du Livre d’Argenteuil, organisé par la Librairie Le Presse Papier, j’ai rencontré, au collège Joliot-Curie des CM2 et des 6ème, puis, au collège Sadi Carnot, des 6ème et un groupe du Club lecture.

Délicieuses rencontres, extrêmement bien préparées, où il fut question de littérature, d’écriture, de plaisir de lire, et de Charlie !!!

Charlie devient incontournable, désormais, comme si la parole de l’intervenant extérieur que je suis, différente de celle des parents ou des profs, leur était nécessaire.

Au collège Joliot-Curie, ce matin, j’avais face à moi des CM2 et des 6ème. Ils m’écoutaient leur parler de combat pour la liberté mené et acquis de hautte lutte. Le visage grave, ou la moue dubitative, l’air étonné ou circonspect, difficile de savoir ce qui se passait derrière ces petits fronts plissés. Mais grâce à Mme Marchais, leur documentaliste, ils m’ont entendue, ont écouté ce que j’avais à leur dire, ce que j’en pensais, moi, un auteur, française et juive, prônant toutes les libertés et rappelant les fondements de notre République, laïque, libre, fraternelle et égalitaire !

Autres articles